Vos expériences de voyages
Avec Satori World Travel
Comprendre
La Crimée a une histoire propre documentée depuis plusieurs millénaires. Sa géographie a conditionné une histoire mouvementée différente au nord de la péninsule relié par voie de terre à la steppe pontique, et au sud relié par la mer à l'Anatolie, au monde égéen mais aussi aux fleuves russes et à la mer d'Azov. Nos conférenciers présenteront cette riche histoire de l’antiquité jusqu’aux événements actuels.
La crise ukrainienne et spécifiquement la crise en Crimée ont des causes internes et externes nombreuses et complexes. Les analyses qui en sont faites sont parfois incomplètes et partisanes. La Russie, les États-Unis et l’Union européenne ont tous une part de responsabilité dans ces événements. Nos conférenciers tenteront de replacer la crise criméenne dans son contexte pour en comprendre les ressorts.
Située au point de rencontre entre le sud-est de l'Europe, l'Asie et le sud de la Russie, la mer Noire est désormais le 3ème espace maritime de l'Union européenne après la Méditerranée et la Baltique. Sa position en fait un espace stratégique non seulement pour les États riverains, la Russie et l'Europe mais aussi pour les États-Unis, comme le montrent les événements récents en Ukraine. Nos conférenciers décrypteront les enjeux de cet espace stratégique.
Les points forts de votre voyage en Crimée
Votre voyage
Jour par jour
Informations pratiques
Formalités
Passeport
Passeport en cours de validité (avec au moins deux pages libres), valable 6 mois après la date de retour. Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Visa
De facto, la Fédération de Russie demande aux ressortissants étrangers qui souhaitent se rendre dans la péninsule de solliciter un visa russe.
La procédure d’obtention du visa nécessite 3 étapes : invitation, demande et enregistrement.
Pour obtenir un visa, on fournira :
- Le passeport et une photocopie de la page portant la photo du titulaire,
- le formulaire officiel de demande de visa,
- une photo d’identité,
- l’original de l’attestation d’assurance rapatriement reconnu par le consulat de Russie (attention, l’attestation doit bien indiquer en son titre « attestation d’assurance » et doit couvrir la totalité du circuit + 1 journée au retour avec mention du montant de la couverture, frais médicaux et rapatriements, qui doit être égale ou supérieure à 30 000 euros),
- voucher et confirmation en russe,
Voir le site de l’ambassade de la Fédération de Russie pour la délivrance des visas :
http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/informations-consulaires/visas
Adresse et horaires d’ouverture de la section des visas à l’ambassade de la Fédération de Russie :
Notre adresse :
75116 Paris
40-50, boulevard Lannes
Comment nous contacter :
Tel. : 01.45.04.05.01
Fax : 01.45.04.44.09
E-mail : consulat.russe@gmail.com
Nos horaires d’ouverture et de fermeture :
- Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h
- Fermeture le week-end et les jours fériés en Fédération de Russie
Les payements s’effectuent uniquement par carte bancaire Visa ou MasterCard.
Ambassades
Ambassade de Russie à Paris
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
40-50, boulevard Lannes
75116 Paris
Tel : 01.45.04.05.50/40.30
Courriel : ambrus@wanadoo.fr
Site Web : http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/
Santé
État sanitaire du pays
Avant le départ consultez votre médecin et votre dentiste.
Sous réserve des indications détaillées données et actualisées par le site du Ministère des Affaires Étrangères français, l’état sanitaire du pays est satisfaisant. Voir le site www.diplomatie.gouv.fr
Si vous suivez un traitement médicamenteux, pensez à emporter vos médicaments personnels en quantité suffisante pour la durée de votre séjour doublée. Emportez également votre ordonnance de renouvellement.
Respectez les précautions d’usage en matière d’hygiène et de consommation de viandes et poissons, glaces, jus de fruits frais vendus dans les rues notamment.
Il est recommandé de ne pas consommer l’eau du robinet. L’eau recueillie dans des sources présumées potables doit impérativement être bouillie.
Vaccinations
Vaccinations habituelles.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
Vaccins contre les hépatites conseillés ainsi que le vaccin contre la typhoïde pour les longs séjours.
Urgences
En cas de problème sérieux, contacter l’Ambassade de France qui alertera le médecin ou l’établissement hospitalier approprié. La police transporte parfois les blessés pour les premiers soins.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :
- Institut Pasteur http://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages.php?pays=Iran
- Institut de veille sanitaire http://www.invs.sante.fr/
- Organisation mondiale de la santé http://www.who.int/fr/index.html
Nous recommandons de contracter une assurance avant le départ prévoyant le rapatriement.
Météo
Climat
Le climat de la Crimée peut être divisé en trois zones : la zone steppique, la zone côtière méridionale et la zone montagneuse entre les deux.
Dans la zone steppique au nord et au centre de la Crimée, et jusqu’au pied des montagnes, on trouve un climat plutôt continental. Les températures moyennes en hiver sont en-dessous de 2°C, en été par contre, les températures peuvent monter très haut. Le total des précipitations tout au long de l’année est peu important.
Sur la bande côtière au sud, le climat est méditerranéen et très ensoleillé. Il fait en moyenne 4°C l’hiver et 26°C l’été. Des précipitations sont à prévoir en général en hiver et au printemps. La température moyenne de l’eau pendant les mois d’été est de 24°C et se maintient à ce niveau jusqu’en octobre.
Les meilleures périodes pour voyager en Crimée sont de début mai à fin juin, et de début septembre à début octobre. A ces périodes, les températures sont de plus de 20°C, donc très agréables, et vous éviterez ainsi les canicules de juillet-août, pendant lesquelles la température extérieure peut monter au-dessus de 40°C.
Prévisions météo actualisées
Pour la météo du jour et les prévisions des suivants :
Internet et Téléphone
Téléphone
- Pour téléphoner de la France vers la Crimée : soit +38 (Indicatif Ukrainien), soit +7 (Indicatif Russe). Il faut donc désormais composer le 00 + 7 + le code de la ville + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant. S’il s’agit d’un portable, il faut composer le 00 + 7 + le numéro à 10 chiffres de votre correspondant.
- Pour téléphoner de la Crimée vers la France : 00 + 33 + numéro à 9 chiffres de votre correspondant sans le 0 initial.
Internet
Toutes les villes sont équipées de cybercafés avec une connexion haut-débit.
Tous les hôtels disposent d’une connexion Internet. Connexion payante ou non selon les hôtels, généralement gratuite dans les grands hôtels.
Couverture GSM
La couverture est généralement correcte. Contacter votre opérateur pour connaître les modalités d’accès au réseau local et les tarifs de roaming selon votre forfait.
Informations aux voyageurs
Décalage horaire
GMT + 3h00
Soit +1h00 de décalage avec la France. Lorsqu’il est midi à Paris il est 13h00 à Simféropol
Devise
Monnaie : Rouble mais aussi Hryvnia (devise Ukrainienne), l’euro et le dollar US Code devise = RUB
1 euro = 74,0389 RUB – Rouble Russe (29 avril 2016)
1 rouble = 0.01600 EUR – Euro (29 avril 2016)
Moyens de paiement
Les principales cartes de crédit sont acceptées mais d’usage limité (principaux hôtels, restaurants et certains magasins des grandes villes). Les chèques de voyage ne sont pas reconnus en Russie.
Les euros et les dollars sont aisément convertibles dans les bureaux de change, il est préférable de se munir de petites coupures neuves d’euros ou de dollars US.
Les chèques bancaires ne sont pas utilisés en Crimée.
Attention, le contexte géopolitique actuel de la Crimée peut conduire à des difficultés d’utilisation des cartes de crédit internationales type Visa, MasterCard, American Express …
Emportez de préférence des billets (roubles, dollars américains ou euros), en bon état si possible.
Changez chez les agents de change officiels.
Électricité
220 Volts.
Prises identiques aux prises françaises. Pas besoin d’adaptateur.