Vos expériences de voyages
Avec Satori World Travel
Comprendre
[…] Dès son accession à la direction du parti communiste roumain en 1965, Ceaucescu ne semble avoir d’autre préoccupation que la mise en scène de son pouvoir. Rien n’est laissé au hasard : toutes ses apparitions publiques sont accompagnées de foules qui l’acclament ; à la télévision, dans les milieux littéraires et artistiques, il orchestre la célébration de sa personne […]. Mais la réalité ne suit pas ce scénario. Pendant qu’il fait construire à Bucarest le plus grand palais du monde, la Roumanie périclite à vue d’œil : l’industrie s’effondre, le peuple s’appauvrit, les amis de l’Ouest comme de l’Est se détournent et le pays devient le parent pauvre de l’Europe.
La viticulture en Roumanie est une tradition ancestrale, elle aurait été apporté chez les Daces par les colonies grecques. La Roumanie est aujourd’hui au 9 e rang mondial des producteurs de vin et le 1er producteur parmi les pays de l'Europe centrale et orientale.
Pendant votre séjour : les points forts de votre voyage en Moldavie
Votre voyage
Jour par jour
Informations pratiques
FORMALITES POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS
Passeport
Pour les ressortissants des pays membres de l’Union européenne, l’accès au territoire est soumis à la présentation d’une carte nationale d’identité en cours de validité ou sur présentation d’un passeport présentant une validité suffisante de six mois à compter de la date de retour.
Notez que les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste et elle pourrait être refusée.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours valable.
Pour les mineurs :
Depuis le 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant seul ou avec un seul de leurs parents. Lors du passage aux frontières, le mineur doit être muni d’un passeport individuel en cours de validité délivré à son nom, du formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (www.Service-Public.fr) et d’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa
Les ressortissants des pays membres de l’Union européenne sont exemptés de visa pour un séjour sur le territoire roumain.
Ambassades
Ambassade de Roumanie à Paris
5, rue de l’Exposition – 75007 Paris
Tél : +33 1 47 05 10 46
Fonctions consulaires : +33 1 47 05 27 55
Courriel : sconsulara@amb-roumanie.fr
Site Web : http://paris.mae.ro
Ambassade de France en Roumanie
13-15 Strada Biserica Amzei Secteur 1010392 Bucarest
Tél : +40 21 303 10 00
Tél d’urgence : +40 213 031 022
Fax : + 40 21 303 10 90
Courriel : chancellerie.bucarest-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : https://ro.ambafrance.org
SANTE
État sanitaire du pays
La présence de chiens errants en Roumanie dont certains sont porteurs de la rage a été confirmée par les autorités sanitaires locales. Il est donc vivement conseillé de prendre garde aux animaux errants. Les voyageurs pour des longs séjours sont invités à procéder à une vaccination antirabique préventive, sur consultation médicale préalable. Dans tous les cas, il est conseillé de rester à distance et de surveiller attentivement les enfants afin qu’ils ne s’approchent pas d’animaux inconnus.
Quelques règles simples à respecter (France Diplomatie) :
- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
- Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux roues).
- Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.
- Eviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage.
- Se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
- Eviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier pour la viande et les œufs.
- Utiliser des répulsifs cutanés pour prévenir les piqûres de moustiques et de tiques, surtout lors de promenade en milieu rural et en forêt.
Vaccins conseillés
Un voyage en Roumanie peut être l’occasion de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche. Aussi, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A et B sont conseillées.
Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière).
Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
Hygiène alimentaire
Il est recommandé de limiter les contacts avec les volailles et les oiseaux. D’une manière générale, éviter la consommation d’aliments crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs.
Urgences
En cas de problème sérieux, contacter l’Ambassade de France qui alertera le médecin ou l’établissement hospitalier approprié.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :
Institut Pasteur
http://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages.php?pays=Iran
Institut de veille sanitaire
Organisation mondiale de la santé
CLIMAT ET PREVISIONS METEO ACTUALISEES
Climat
La Roumanie possède un climat continental accentué avec des saisons bien marquées par les écarts de température. L’hiver est rigoureux et sec, avec un fort enneigement sur les Carpates notamment. Le printemps et l’automne sont agréables mais marqués par un fort changement de température entre le jour et la nuit. L’été est lourd surtout à Bucarest et dans les plaines.
La meilleur période pour visiter la Roumanie est de mai à mi-juillet avant que les températures ne soient au plus haut, puis au mois de septembre-octobre.
Prévisions météo actualisées
Météo du jour et les prévisions des prochains jours
La chaine météo
INTERNET ET TELEPHONE
Téléphone et couverture GSM
Téléphone : Code international du pays : 40
- Pour appeler la Roumanie depuis la France : 00 + 40 + indicatif ville + le numéro (si vous appelez un téléphone mobile, ne pas composer le 0 initial du numéro de téléphone portable).
- Pour appeler la France depuis la Roumanie : 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
Couverture GSM
Excellente couverture locale mais nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur mobile sur les conditions d’accès au réseau local.
Selon votre opérateur et votre forfait vous pourrez utiliser votre téléphone portable en roaming mais soyez vigilant aux modalités de facturation et tarifs des communications.
Les deux opérateurs les plus présents en Roumanie sont Vodafone et Orange.
Internet
En Roumanie, le réseau Internet est bien développé, le wifi est courant dans la plupart des restaurants, cafés et hôtels et la 4G fonctionne dans la majeure partie du pays. Vous pouvez également acheter des cartes internet pour quelques euros auprès des opérateurs locaux : Orange, Vodafone et Cosmote.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS
Décalage horaire
Bucarest est à UTC/GMT +02:00, soit une heure de décalage avec la France. Donc, quand il est 12:00 à Paris, il est 13:00 à Bucarest.
Devise
La devise nationale est le leu (lei au pluriel).
Le code ISO du leu est RON (romanian new leu).
Le leu est divisé en 100 bani.
Les billets : 1, 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 lei.
Les pièces : 1, 5, 10, et 50 bani.
Cours au 26/07/2017 : 1 RON = 0,2192 EUR et 1 EUR = 4,5639 RON
Change
Les bureaux de change sont nombreux en centre-ville, vous en trouverez également près des zones touristiques et des centres commerciaux sans oublier ceux présents à l’aéroport de Bucarest (qui prennent souvent une commission plus conséquente). Vous pouvez également changer des devises (dollars américains ou euro) en banque mais leurs horaires sont plus restreints.
Attention, les billets déchirés même légèrement peuvent vous être refusés.
Distributeurs automatiques de billets (DAB)
Le réseau bancaire étant bien développé dans le pays, les DAB sont nombreux dans les villes et agglomérations. Les DAB acceptent en général les cartes internationales.
Moyens de paiement
L’utilisation des cartes de crédit est possible dans certains établissements de standing ou touristiques mais en dehors des grandes villes cela se complique, surtout dans les campagnes reculées. Pour prévenir tout désagrément, il reste indispensable de vous munir des moyens financiers nécessaires à votre voyage en disposant de petites coupures (euros ou dollars américains), aisément convertibles dans les nombreux bureaux de change.
Électricité
L’électricité est en général de 220 volts en 50 Hz comme en France. Les prises sont identiques aux prises françaises, aucun adaptateur n’est nécessaire.
Pourboires, marchandage et taxes
Les pourboires sont laissés à votre discrétion. En ce qui concerne le personnel local, les usages sont très variables et le mieux est d’aligner le pourboire à l’économie du lieu (le prix d’une bière ou d’un paquet de cigarettes par exemple vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront de faire une estimation).
DOSSIER PAYS
Données générales
Nom officiel : Roumanie
Nature du régime : régime semi-parlementaire
Président de la République : Klaus Werner Iohannis (21 décembre 2014)
Premier ministre : Sorin Grindeanu (4 janvier 2017)
Données géographiques
Bucarest – Roumanie | Paris – France |
Latitude : 44° 25’ N Longitude : 26° 06’ E | Latitude : 48° 51′ 12 N Longitude : 2° 20′ 55 E |
Superficie : 237 500 km²
Capitale : Bucarest
Villes principales : Cluj-Napoca, Timișoara, Iași, Constanța, Craiova, Brașov, Galați
Langue officielle : roumain
Monnaie : leu
Fête nationale : 1er décembre
Données démographiques
Population (2016) : 19 760 314
Densité : 83,2 hab./km²
Croissance démographique (2015) : -0,5%
Espérance de vie (2015) : 71,3 ans (hommes) ; 78,4 ans (femmes)
Taux d’alphabétisation (2015) : 98,8%
Religions : pas de religion officielle. Orthodoxie (env. 80%), protestantisme (env. 7%), catholicisme (env. 5%)
Indice de développement humain (2015): 0,802 (50e rang)
Données économiques
PIB (2016, en prix courants) : 169,08 Mds €
PIB par habitant (2016, aux prix du marché) : 8 600 €
Croissance (2016) : 4,8%
Chômage (2016, au sens du BIT) : 5,9%
Inflation (2016) : -1,1%
Solde budgétaire (2016) : – 5,15 Mds € (-3,0% du PIB)
Balance commerciale (2016) : – 9,9 Mds €
Principaux clients : Allemagne (21,5%), Italie (11,6%), France (7,2%), Hongrie (5,2%)
Principaux fournisseurs : Allemagne (20,5%), Italie (10,3%), Hongrie (7,5%), France (5,5%)
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (estimation 2016) :
agriculture : 3,3%
industrie : 35,4%
services : 61,3%
Exportations de la France vers la Roumanie (2016) : 3 633,6 M€
Importations françaises depuis la Roumanie (2016) : 3 800,0 M€