Vos expériences de voyages
Avec Satori World Travel
Comprendre
Petit territoire coincé entre la Roumanie et l’Ukraine, la Moldavie est un pays à l’identité complexe où le débat politique, pluraliste, est souvent centré sur le choix géopolitique entre le rapprochement avec l’Union européenne ou avec la Russie.
La République moldave de Transnitrie a déclaré son indépendance en 1990. Elle dispose de tous les attributs d’un Etat mais n’est pas reconnue internationalement. Elle peut donc être considérée comme un État de facto à l’instar d’autres Etats non reconnus : la République du Somaliland, la République du Haut-Karabagh, les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et autres.
Pendant votre séjour : les points forts de votre voyage en Moldavie
Votre voyage
Jour par jour
Informations pratiques
FORMALITES POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS
Passeport
Les voyageurs munis d’une carte nationale d’identité (CNI) ou d’un passeport individuel français en cours de validité sont dispensés de visa pour un séjour d’une durée maximale de 90 jours sur un semestre.
Le titre d’identité ou de voyage produit devra présenter une validité suffisante à compter de la date d’entrée sur le territoire moldave, supérieure à six mois.
Les autorités moldaves ne reconnaissent pas la prolongation de 5 ans des CNI délivrées à des majeurs entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013. Par conséquent, les Français qui envisagent de voyager avec leur CNI doivent, pour être autorisés à entrer sur le territoire moldave, s’assurer que la date de validité indiquée au verso de ce document dépasse bien d’au moins six mois la date de l’entrée en Moldavie, sans prendre en considération la prorogation des 5 ans.
D’une manière générale, les agents d’immigration peuvent décider d’un refoulement à la frontière, sans que les services consulaires français ne puissent intervenir dans le cadre de cette procédure qui relève de la seule compétence des autorités locales.
Pour les mineurs :
Les conditions d’entrée et de séjour en Moldavie pour les mineurs sont les mêmes que pour les adultes. Tout mineur, lors du passage aux frontières, doit être muni d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel en cours de validité délivré à son nom.
Visa
Aucun visa n’est requis pour entrer sur le territoire de la Moldavie.
Ambassades
Ambassade de Moldavie à Paris
22, rue Berlioz – 75116 Paris
Tel : 01.40.67.11.20 / Tel (secondaire) : 01.45.01.69.36
Courriel : paris@mfa.md
Consulats honoraires à Bordeaux, Saint-Etienne et Toulouse
Ambassade de France en Moldavie
6 strada Vlaicu Pircalab – Chisinau
Tel : +373 22 200 400 / Numéro d’urgence : +373 6912 0368
Fax : +373 22 200 401
Courriel : infos.chisinau-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : http://www.ambafrance-md.org/
SANTE
État sanitaire du pays
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à sa caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consulter le site de l’Assurance Maladie en ligne. Avant le départ, consulter son médecin traitant et contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Il est conseillé aux voyageurs suivant un traitement de conserver systématiquement l’ordonnance du médecin prescripteur, avec les doses nécessaires à la durée de leur séjour en Moldavie.
Vaccins conseillés
Un voyage en Moldavie peut être l’occasion de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite.
Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière)
Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
Hygiène alimentaire
L’eau du robinet est généralement potable mais par prudence il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférer les eaux en bouteilles capsulées, d’origine locale ou importées. A défaut, filtrer l’eau et la faire bouillir avant consommation.
Urgences
En cas de problème sérieux, contacter l’Ambassade de France qui alertera le médecin ou l’établissement hospitalier approprié.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :
Institut Pasteur
http://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages.php?pays=Iran
Institut de veille sanitaire
Organisation mondiale de la santé
http://www.who.int/fr/index.html
Contacts utiles
- Police : 902 (le français et l’anglais sont rarement parlés)
- Premiers secours : 903
- Pompiers : 901
- Hôpital de l’urgence (Tél. : +373 22 25 08 17) : 1, Str. Toma Ciorba
- Hôpital de traumatologie (Tél. : +373 22 24 43 32) : 190, Bd. Stefan cel Mare
- Centre anti-brûlures (Tél. : +373 22 24 25 45) : 90, Bd. Stefan cel Mare
- Hôpital clinique républicain (Tél. : +373 22 72 83 14) : 29, Str. Testemitanu
- Hôpital des maladies infectieuses (Tél. : +373 22 24 22 47) : 163, Bd. Stefan cel Mare
- Clinique Galaxia (clinique privée, Tél. : +373 22 85 84 00 / +373 22 85 85 00 / +373 22 85 84 11) : 54, Str. Alexandru Cel Bun, Chisinau ; courriel : info@galaxia.md
- Centre de diagnostic allemand (centre privé, Tél. : +373 22 84 00 00) : 4/2, Bd. Negruzzi, Chisinau
- Medpark International Hospital (hôpital privé, Tél. : + 373 22 40 00 00) : 24, Str. A. Doga, Chisinau, courriel : info@medpark.md
Nous recommandons de contracter une assurance avant le départ prévoyant le rapatriement.
CLIMAT ET PREVISIONS METEO ACTUALISEES
Climat
Le climat du pays est continental tempéré, similaire à celui de l’Europe de l’Ouest, avec des hivers long et relativement froid et des étés longs et chauds. La température moyenne annuelle est de 10°C (12°C pour Paris). Entre le nord et le sud du pays le climat est assez homogène avec des différences de quelques degrés au plus.
L’hiver en Moldavie est très froid: les températures moyennes de janvier sont autour de -3°C à travers le pays.
L’été en Moldavie est chaud, avec des minimales d’environ 14/15°C au Nord et 15/16°C dans le Centre-Sud (les nuits sont généralement assez fraîches), et des maximales de 25/26°C dans le Nord, et 27/28 °C dans le Sud, durant les deux mois les plus chauds (juillet et août).
Les deux saisons intermédiaires sont assez courtes mais agréables : en mai et septembre on enregistre des minimales d’environ 11°C et des maximales d’environ 22°C.
Prévisions météo actualisées
Météo du jour et les prévisions des prochains jours
La chaine météo
http://www.lachainemeteo.com/meteo-moldavie/ville/previsions-meteo-chisinau-11516-0.php
Températures moyennes à Chisinau :
Dans la valise pour un séjour en Moldavie
En hiver : vêtements chauds, pull ou polaire, doudoune, bonnet, gants et écharpe, parapluie ou imperméable.
En été : vêtements légers, chemises à manches courtes, mais aussi des pantalons longs, veste légère et pull pour les soirées et les journées plus fraîches, parapluie ou imperméable.
INTERNET ET TELEPHONE
Téléphone et couverture GSM
Téléphone : Code international du pays : 373
- Pour appeler la Moldavie depuis la France : 00 + 373 + indicatif ville + le numéro (si vous appelez un téléphone mobile, ne pas composer le 0 initial du numéro de téléphone portable).
- Pour appeler la France depuis la Moldavie : 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
Couverture GSM
Excellente couverture locale mais nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.
Selon votre opérateur et votre forfait vous pourrez utiliser votre téléphone portable en roaming mais soyez vigilant aux modalités de facturation et tarifs des communications.
« Avec plus de 2 millions de clients, Orange Moldavie est le plus grand opérateur mobile du pays et celui qui propose la meilleure couverture 4G à 84% de la population » (Groupe Orange).
Internet
En Moldavie, le réseau Internet est bien développé et apparaît être l’un des plus rapides et des moins onéreux du monde. Cybercafés dans les villes. Généralement les hôtels sont équipés du wifi, en principe gratuit pour les clients.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS
Décalage horaire
Chisinau est à UTC/GMT +02:00, soit une heure de décalage avec la France. Quand il est 12:00 à Paris, il est 13:00 à Chisinau.
Devise
Leu moldave créé en 1993 à la suite de l’indépendance du pays en 1991
Le code ISO du leu est MDL (lei au pluriel)
Le leu est divisé en 100 bani (ban au singulier)
Les billets : 1, 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 lei
Les pièces : 1, 5, 10, 25, 50 bani
Cours au 15/03/2017 : 1 MDL = 0,0475655 EUR et 1 EUR = 21,0236 MDL
Change
Bureaux de change nombreux en centre-ville, le long du boulevard Stefan cel Mare, et dans un grand nombre de rues perpendiculaires côté est de cette artère. Vous les trouverez également aux alentours des gares, des centres commerciaux et des banques.
Distributeurs automatiques de billets (DAB)
De plus en plus présents, ils ne fonctionnent pas forcément avec nos cartes, les distributeurs de la Victoriabank les acceptent (dans les agences de la banque, les centres commerciaux parfois et à l’aéroport de Chişinău).
DAB à utiliser avec parcimonie. Préférez retirer de l’argent directement aux guichets des Victoriabank, avec passeport et carte de crédit, assurance garantie (2% de commission).
Moyens de paiement
L’utilisation des cartes de crédit est possible dans certains établissements. Pour prévenir tout désagrément, il reste indispensable de vous munir des moyens financiers nécessaires à votre voyage en disposant de petites coupures (euros ou dollars américains), aisément convertibles dans les nombreux bureaux de change.
Électricité
L’électricité est en général de 220 volts en 50 Hz comme en France. Les prises sont identiques aux prises françaises pas besoin d’adaptateur.
Dans certains bâtiments anciens ou en Transnistrie, il est possible de trouver des installations aux anciennes normes russes.
Pourboires, marchandage et taxes
Dans les restaurants, il est de bon ton de laisser un pourboire, il est à votre guise, mais en général il s’agit de 15 à 20 % du montant total de votre note. Le marchandage n’a pas cours dans le pays, ni dans les marchés ni dans les boutiques. En revanche, soyez vigilant lorsque vous empruntez les taxis. D’une manière générale, les Moldaves sont très honnêtes.
DOSSIER PAYS
INFORMATIONS
Données générales
Nom officiel : République de Moldavie
Nature du régime : République parlementaire
Président de la République : Igor Dodon (novembre 2016)
Chef du gouvernement : Pavel Filip
Données géographiques
Chisinau – Moldavie | Paris – France |
Latitude : 47° 00′ 20 N Longitude : 28° 51′ 27 E | Latitude : 48° 51′ 12 N Longitude : 2° 20′ 55 E |
Superficie : 33 700 km²
Capitale : Chisinau (un peu plus de 800 000 habitants en 2015)
Villes principales : Tiraspol (148 000 habitants en 2012, « capitale » de la Transnistrie), Balti (145 000 habitants en 2015), Tighina (ou Bender, 100 000 habitants en 2012)
Langue officielle : le roumain, depuis une décision de la Cour constitutionnelle de décembre 2013, qui l’a substitué au moldave. Le russe, l’ukrainien et le moldave sont les trois « langues officielles » de la région séparatiste de Transnistrie.
Monnaie : le leu (pl. lei) moldave (environ 1 euro = 22 lei)
Fête nationale : 27 août (jour de l’indépendance, acquise en 1991)
Données démographiques
Population : 3,5 millions dont Ukrainiens (8,5 %) ; Russes (6%) ; Gagaouzes (4,5 %) ; Roms (3,5%) (Recensement de 2004)
Densité : 128 hab. / km2
Croissance démographique (2014) : – 0,2 %
Espérance de vie (2013) : 71 ans
Taux d’alphabétisation (2009) : 99 %
Religion : population très majoritairement orthodoxe
Indice de développement humain (Classement PNUD 2015) : 107ème rang (2014 : 114éme)
Données économiques
PIB (2015) : 6,551 Mds USD (prévisions FMI pour 2016 : 6,3 Mds USD)
PIB par habitant PPA (2014) : 5 040 USD (Banque mondiale)
Taux de croissance (2015) : -0.5% (+4,6% en 2014 +8,9% en 2013) – prévision FMI 2016 et 2017 : +0.5% et +2.5%
Taux de chômage (2014) : 3,9 %
Taux d’inflation (2015) : 9,3% (prévision FMI 2016 +7.4%)
Balance commerciale (2014) : -292 M USD
Principaux clients (2014, % par rapport au sous-total des 29 principaux partenaires) : Roumanie (18,5 %), Russie (18,1 %), Italie (10 %), Allemagne (5,9%), Biélorussie (5,7%) – Union européenne (53 %), Union douanière eurasiatique (25,8 %)
Principaux fournisseurs (2014, % par rapport au sous-total des 29 principaux partenaires) : Roumanie (15,1%), Russie (13,5 %), Ukraine (10,3%), Chine (9%), Allemagne (8%) – Union européenne (47,3%), Union douanière eurasiatique (16,08%)
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (2013) : agriculture (12,3%), industrie (23,4%), services (64,3%)
Exportations de la France vers le pays (2015) : 49.25 M€ (+3,23%)
Importations françaises depuis le pays (2015) : 50,72 M€ (contre 46 M€ en 2014)
Solde (2015) : -1,46 M€ (contre 1.68 M€ en 2014)
Communauté française en Moldavie : 90 personnes
Communauté moldave en France : environ 3700 personnes
Politique intérieure
Depuis 2009, la Moldavie est dirigée par des coalitions de centre-droit, dont l’objectif affiché est de réformer le pays pour favoriser le climat des affaires et se rapprocher de l’UE. Une vaste modernisation des institutions a ainsi été engagée, mais celle-ci s’est heurtée à de nombreuses résistances lors de sa mise en œuvre. Des crises politiques ont affecté la stabilité du gouvernement qui a changé à de nombreuses reprises depuis 2013 à la suite de scandales de corruption. Lors des élections législatives du 30 novembre 2014, la majorité des sièges (25 sur 101) a été remportée par le Parti socialiste (PSRM) qui a fait son entrée au Parlement mais ne dispose pas d’une majorité suffisante pour gouverner. Des élections présidentielles ont eu lieu en novembre 2016 et ont été remportées par Igor Dodon, candidat du Parti socialiste (il avait affronté au deuxième tour la candidate du PAS, Maia Sandu, pro-européenne mais n’appartenant pas à la coalition de gouvernement actuelle). La victoire d’Igor Dodon marque le début d’une période de cohabitation, qui devrait durer jusqu’aux prochaines élections législatives prévues en novembre 2018 (des élections législatives anticipées pourraient néanmoins avoir lieu).
La situation intérieure est marquée par les revendications sécessionnistes de la Transnistrie : cette région de la République de Moldavie située le long de la frontière avec l’Ukraine est majoritairement peuplée de russophones. Elle a fait sécession de la Moldavie en 1990. Depuis un conflit bref mais violent en 1992, la région, dirigée par des autorités de fait, se donne toutes les apparences d’un État constitué mais est en réalité une zone de non-droit qu’aucun pays n’a reconnu. Des troupes russes y sont toujours présentes, contre la volonté des autorités moldaves. Des négociations en vue d’un règlement du conflit se tiennent sous l’égide de l’OSCE, dans un format dit 5+2 (les deux parties, trois médiateurs -OSCE, Russie, Ukraine- et deux observateurs -UE et États-Unis), mais à ce jour la question du statut de la Transnistrie n’a pas pu être abordée.
La présidence allemande de l’OSCE s’est efforcée de relancer le dialogue 5+2 en proposant un agenda de « petits pas » reposant sur des mesures de confiance et en accentuant l’investissement politique sur ce dossier (négociations à Berlin les 2-3 juin 2016, table ronde de Bavière les 12-13 juillet et déplacement de F.-W. Steinmeier à Chisinau et Tiraspol les 25-26 juillet). En raison du contexte pré-électoral à Chisinau et à Tiraspol, la reprise de ces discussions n’a pas donné de résultat concret.
L’élection d’Igor Dodon pourrait donner un nouvel élan aux discussions pour le règlement du conflit, celui-ci ayant fait de cette question une priorité pour son mandat.
Des « élections présidentielles » ont par ailleurs eu lieu en Transnistrie en décembre 2016, portant au pouvoir l’ancien « Président du Parlement », M. Krasnoselsky dont le « mandat » expirera en 2021.
Politique extérieure
La proximité géographique, historique, linguistique et culturelle explique les relations privilégiées avec la Roumanie. Les relations politiques bilatérales se sont renforcées avec l’accession au pouvoir en 2009 de la coalition pro-européenne. La Roumanie est devenue le principal défenseur de la Moldavie auprès de l’UE, en soutenant sa volonté d’adhérer à l’UE.
Avec l’Ukraine, la Moldavie entretient également de bonnes relations. Kiev est un partenaire de premier plan pour Chisinau. Les deux pays partagent une volonté commune de se rapprocher de l’Union Européenne et font tous deux partie du Partenariat oriental. L’Ukraine est également médiateur des négociations 5+2 sur la Transnistrie. Cependant, la faiblesse des réseaux de transport entre les deux pays et la crise en Ukraine ont ralenti les échanges.
Les relations avec la Russie sont complexes, en raison du poids historique, culturel et économique de la Russie et de l’influence qu’elle exerce en Moldavie, notamment au travers du conflit transnistrien. Les transferts de migrants et les importations de vin et de fruits moldaves vers la Russie pèsent de manière importante dans la balance commerciale et la Russie en use parfois comme d’un moyen de pression (embargo sur les importations de vins et spiritueux moldaves en septembre 2013, restrictions sur certaines viandes et fruits depuis juillet 2014, imposition d’un tarif douanier sur dix-neuf produits moldaves depuis le 31 août 2014, embargo sur la viande et les produits carnés depuis le 27 octobre 2014). Dans le domaine énergétique, la Russie contrôle, à travers Gazprom, l’opérateur national Moldovagaz.
Situation économique
Petit pays fertile, mais dépourvu de ressources naturelles, la Moldavie a souffert de l’effondrement de l’Union soviétique et de la perte d’une grande partie de ses débouchés commerciaux. Malgré d’importantes réformes économiques depuis son indépendance, elle reste le pays le plus pauvre d’Europe (environ 30 % de la population vit sous le seuil de pauvreté). De plus, le conflit gelé de Transnistrie a un coût économique élevé pour le pays, accru par la concentration d’industries sur le territoire de la région séparatiste. L’économie moldave est également très dépendante des transferts d’argent des travailleurs migrants.
L’économie moldave a été affectée en 2012 par la crise dans l’UE et une sécheresse estivale exceptionnelle. Après une reprise marquée en 2013 (croissance à 8,9%), l’économie a souffert de la crise en Ukraine, l’un de ses principaux partenaires commerciaux, et des restrictions de la Fédération de Russie à l’encontre d’une partie de ses exportations agricoles. Le secteur bancaire a également été fragilisé par un important scandale de corruption qui a provoqué une diminution de 0,5% du PIB en 2015 (après une croissance de 4,8% en 2014).
Fortement soutenue par les institutions financières internationales, la Moldavie a entrepris de nombreuses réformes structurelles pour renforcer la stabilité du secteur financier, diversifier la structure des exportations, et soutenir le développement des investissements étrangers. La crise bancaire a cependant ébranlé la confiance dans les institutions du pays et a entraîné une suspension de certaines aides.