Vos expériences de voyages
Avec Satori World Travel
Comprendre
« Pourquoi l’ex-URSS est-elle un terreau fertile à la prolifération des États non reconnus ? Quelles sont les incidences en termes de sécurité pour l’Union européenne ? Le premier temps de cette étude est consacré à la genèse des États autoproclamés post-soviétiques. Une deuxième partie aborde les enjeux, notamment en termes de sécurité, aux échelles européennes et mondiales. Enfin la troisième partie présente les perspectives d’évolution et les possibilités de résolution.»
« Par sa décision du 2 décembre 2008, le Conseil de l’Union européenne a établi une mission d’enquête internationale indépendante sur le conflit en Géorgie (CEIIG). C’est la première fois de son histoire que l’Union européenne décide d’intervenir concrètement dans un grave conflit armé. C’est aussi la première fois qu’après la conclusion d’un accord de cessez-le-feu elle charge une mission d’enquête d’un suivi politique et diplomatique du conflit. »
Un énorme rapport (719 pages) qui, pour de nombreuses raisons, n’a pas provoqué beaucoup d’échos dans la presse ni guère été commenté par les
responsables politiques.
Au pied de la chaîne du Caucase, l'Abkhazie est un petit territoire de 240 000 habitants coincé entre la Géorgie et la Russie.
Aux yeux du monde, c’est un pays qui n’existe pas. Ou presque. Si l’Abkhazie a fait sécession de la Géorgie et déclaré son indépendance il y a près d’un quart de siècle, son existence n’est reconnue que par une poignée de pays, dont la Russie, son puissant voisin. Les reporters sont retournés dans cette petite république du Caucase, jadis surnommée "perle de la mer Noire", en quête de reconnaissance internationale.
Batoumi, ville spectaculaire du bord de la mer Noire est aussi la capitale géorgienne de la fête. Principale cité de l'Adjarie, une république autonome située au sud-ouest de la Géorgie, elle est prisée pour sa mer chaude, ses boîtes de nuit dans le vent et son ambiance de vacances permanentes.
Les points forts de votre voyage en Iran
Votre voyage
Jour par jour
Informations pratiques
Formalités
Passeport
Pour les ressortissants des pays membres de l’Union européenne, le passeport devra présenter une validité suffisante de six mois à compter de la date de retour.
Pour les mineurs :
Depuis le 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant seul ou avec un seul de leurs parents. Lors du passage aux frontières, le mineur doit être muni d’un passeport individuel en cours de validité délivré à son nom, du formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (www.Service-Public.fr) et d’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa
Les ressortissants français sont exemptés de visa pour un séjour égal ou inférieur à un an en Géorgie.
Lors de l’accès au territoire géorgien, les agents de police chargés des contrôles aux frontières sont autorisés à vérifier l’objet du séjour. Il convient donc de se munir de justificatifs avant de se rendre dans le pays comme : être en possession de moyens de paiement couvrant la durée du séjour, avoir souscrit une assurance voyage, une réservation d’hôtel ou une invitation par une personne physique ou morale résidente, une réservation de vol retour et des garanties d’accès au territoire de destination finale en cas de transit.
Ambassades
Ambassade de Géorgie à Paris
104, avenue Raymond Poincaré – 75116 Paris
Tel : 01.45.02.16.16 / Tel (secondaire) : 01.45.01.69.36
Courriel : ambassade.georgie@mfa.gov.ge
Site Web : http://www.ambassadegeorgie.fr/
Ambassade de France en Géorgie
49, rue Krtsanissi – 114 Tbilissi
Tel : +995 32 2 72 14 90
Fax : +995 32 2 72 13 55
Courriel : contact.tbilissi-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : https://ge.ambafrance.org
Douanes (selon MAE France)
En Géorgie l’importation de certaines substances contrôlées contenues dans des médicaments délivrés sur ordonnance en Europe est interdite. Celaconcerne notamment les opiacés, dont fait partie la codéine. L’entrée avec ce type de médicaments pour usage personnel n’est tolérée que dans de strictes conditions comprenant un dossier complet à présenter en douane à l’entrée. L’import même pour raison médicale sur ordonnance est limité à 10 boîtes, cela doit être déclaré à l’occasion du passage en douane et accompagné de l’original et de la copie de l’ordonnance. La prescription devra préciser la dénomination commune internationale (nom de molécule) plutôt que le nom commercial du médicament et être accompagnée d’une traduction en anglais, effectuée par un traducteur assermenté.
Une information sur la liste des substances et la procédure à suivre est disponible sur le site de l’Ambassade de France en Géorgie.
Santé
État sanitaire du pays
Avant le départ consultez votre médecin et contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Sous réserve des indications détaillées données et actualisées par le site du Ministère des Affaires Étrangères français, l’état sanitaire du pays est satisfaisant. Voir le site www.diplomatie.gouv.fr
Si vous suivez un traitement médicamenteux, pensez à emporter vos médicaments personnels en quantité suffisante pour la durée de votre séjour doublée. Emportez également votre ordonnance de renouvellement.
Il est recommandé de ne pas boire l’eau du robinet : préférer les eaux en bouteilles capsulées, d’origine locale ou importées. A défaut, filtrer l’eau et la faire bouillir avant consommation.
Il est recommandé également de limiter les contacts avec les volailles et les oiseaux (par exemple sur les marchés aux volatiles). D’une manière générale, éviter la consommation d’aliments crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs, ainsi que les fruits non pelés.
La présence de chiens errants en Géorgie (Tbilissi inclus) dont certains sont porteurs de la rage a été confirmée par les autorités sanitaires locales. Des mesures sont d’ores et déjà prises pour tenter de neutraliser ces animaux et vacciner ceux qui ne sont pas contaminés. Cependant, les voyageurs pour des longs séjours sont invités à procéder à une vaccination antirabique préventive. Dans tous les cas, il est conseillé de rester à distance et de surveiller attentivement les enfants afin qu’ils ne s’approchent pas d’animaux inconnus.
Le risque alimentaire étant élevé dû aux conditions de transport précaire des denrées périssables et parfois à la rupture de la chaîne du froid, il est important de prendre des précautions : se laver les mains, manger les aliments cuits et consommés chauds, et toujours privilégier les boissons capsulées.
Vaccinations
Un voyage peut être l’occasion de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche. Aussi, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A sont conseillées.
Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière).
Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
Urgence
En cas de problème sérieux, contacter l’Ambassade de France qui alertera le médecin ou l’établissement hospitalier approprié.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :
Institut Pasteur
http://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages.php?pays
Institut de veille sanitaire
Organisation mondiale de la santé
Météo
Climat
Entre mer et montagne le climat en Géorgie varie suivant les régions. A l’ouest, côté mer Noire, le climat y est subtropical et vers l’est, il est davantage méditerranéen. Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour aller parcourir la Géorgie. A cette époque, vous pourrez aller dans presque la quasi-totalité du pays. En juin, le climat est doux et ensoleillé, les températures varient entre 15 et 25°C dans la journée, mais en altitude les nuits sont fraîches.
En juillet et août, la chaleur peu être difficilement supportable à Tbilissi, mais les montagnes et la mer ne sont pas loin. L’automne est la meilleure saison pour découvrir la Kakhétie (sud) et ses champs de vigne. Enfin, si vous aimez le ski, profité de la Géorgie en hiver mais en contrepartie l’accès à de nombreux sites touristiques risque d’être fermé à cause de la neige.
Prévisions météo actualisées
Pour la météo du jour et les prévisions des suivants :
Internet et Téléphone
Téléphone
Téléphone : Code international du pays : 995
- Pour appeler la Géorgie depuis la France : 00 + 995 + indicatif ville + le numéro (si vous appelez un téléphone mobile, ne pas composer le 0 initial du numéro de téléphone portable).
- Pour appeler la France depuis la Géorgie : 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
Internet
En Géorgie, le réseau internet est bien développé, le wifi est courant dans la plupart des restaurants, cafés et hôtels, surtout à Tbilissi et la 4G fonctionne dans la majeure partie du pays. Vous trouverez également de nombreux cybercafés en ville.
Couverture GSM
Excellente couverture locale mais nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.
Selon votre opérateur et votre forfait vous pourrez utiliser votre téléphone portable en roaming mais soyez vigilant aux modalités de facturation et tarifs des communications.
Informations aux voyageurs
Décalage horaire
Tbilissi est à UTC/GMT +04:00, soit trois heures de décalage avec la France. En hiver, quand il est 12:00 à Paris, il est 15:00 à Tbilissi et en été lorsqu’il est 12:00 à Paris il est 14:00 à Tbilissi.
Devise
La devise nationale est le lari.
Le code ISO du lari est GEL.
Le lari est divisé en 100 tetri.
Les billets : 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100 lari.
Les pièces : 1, 2, 5, 10, 20 et 50 tetri et 1, 2 lari.
Cours au 09/05/2017 : 1 GEL = 0,3772 EUR et 1 EUR = 2,6504 GEL
Moyens de paiement
L’utilisation des cartes de crédit est possible dans certains établissements de standing ou touristiques mais en dehors des grandes villes cela se complique. Pour prévenir tout désagrément, il reste indispensable de vous munir des moyens financiers nécessaires à votre voyage en disposant de petites coupures (euros ou dollars américains), aisément convertibles dans les nombreux bureaux de change.
Nombreux bureaux de change en centre-ville, vous en trouverez également près des gares et des centres commerciaux sans oublier ceux présents à l’aéroport de Tbilissi. Vous pouvez également changer des devises (dollars américains ou euro) en banque. Les banques sont généralement ouvertes de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Le réseau bancaire étant bien développé dans le pays, les DAB sont nombreux dans les villes et agglomérations. Les DAB acceptent en général les cartes MasterCard, Visa, Cirrus et Maestro et permettent de retirer des lari.
Électricité
L’électricité est en général de 220 volts en 50 Hz comme en France. Les prises sont identiques aux prises françaises, toutefois un adaptateur à fiches plates pourrait être nécessaire.
Pourboires
Les pourboires ne sont pas vraiment inscrits dans les habitudes géorgiennes, toutefois le pourboire est laissé à votre discrétion. Dans les restaurants haut de gamme habitués à travailler dans le tourisme, un pourboire de 5 à 10% de la note finale sera bien vu ; pour le guide il est conseillé de prévoir 2 euros par jour et par personne.
En ce qui concerne le personnel local, les usages sont très variables et le mieux est d’aligner le pourboire à l’économie du lieu (le prix d’une bière ou d’un paquet de cigarettes par exemple vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront de faire une estimation).
Dossier pays
Données générales
Nom officiel : Géorgie
Chef de l’Etat : Président de la Géorgie, M. Giorgi Margvelashvili (depuis novembre 2013)
Premier ministre : M. Giorgi Kvirikashvili (depuis le 30 décembre 2015)
Données géographiques
Tbilissi – Géorgie | Paris – France |
Latitude : 41° 42′ 35 N Longitude : 44° 47′ 36 E | Latitude : 48° 51′ 12 N Longitude : 2° 20′ 55 E |
Superficie : 69 700 km2 (119ème rang mondial)
Capitale : Tbilissi (1,1 millions d’habitants)
Villes principales : Koutaissi, Batoumi, Roustavi, Soukhoumi, Zougdidi
Langue officielle : géorgien
Langues courantes : géorgien, russe, abkhaze, azéri, arménien, ossète.
Monnaie : lari (GEL) (1 € = 2,65 GEL à la mi-mars 2017).
Fête nationale : 26 mai (proclamation de l’indépendance le 26 mai 1918 vis-à-vis de la République démocratique fédérative de Transcaucasie, marquant la fin de la domination russe qui durait depuis 1801, définitivement acquise le 9 avril 1991)
Données démographiques
Population : 3 700 000 (recensement de 2014 hors régions républiques séparatistes, les précédentes estimations de l’institut géorgien de la statistique ont culminé à 4 500 000 en 2012 ; les populations des regions séparatistes sont estimées comme suit [chiffres contestés] : Ossétie du sud 40 000 et Abkhazie 180 000)
Espérance de vie (PNUD en ligne en 2015) : 72,9 ans
Taux d’alphabétisation : 100%
Densité : 57 habitants/km²
Religions : orthodoxes (83,9 %), musulmans (9,9 %), chrétiens de rite arménien (3,9 %), catholiques (0,8 %)
Indice de développement humain (PNUD 2015) : rang 76e sur 177 (en hausse)
Données économiques
PIB (2015) : 14 Mds USD (Banque mondiale)
PIB/hab (2015) : 3 800 USD
Taux de croissance (2015) : + 2,8 % (2012 : +6,2% ; 2013 : +3,3% ; 2014 : 4,7% ; prévisions du FMI : +3% pour 2016)
Taux de chômage (2015) : 12,7 % (2014 : 15 %)
Taux officiel d’inflation (2015) : 4 % (2014 : 3,1 %)
Déficit budgétaire (2015) : -3 %
Dette publique (2015) : 45,5 % du PIB (2014 : 34,8 %)
Principaux clients (2016) : Russie (10 %), Turquie (9 %), Chine et Bulgarie (8 %), Azerbaïdjan et Arménie (7%).
Principaux fournisseurs (2016) : Turquie (19 %), Russie (9 %), Chine (7%)
(source : Office national de la statistique géorgien, données provisoires janvier-novembre 2016)
Principaux secteurs d’activités dans le PIB (2014) : agriculture 9 %, industrie 22 %, services 69 %
Excédent commercial français (2016) : + 90 M€
Exportations françaises vers la Géorgie (2016) : 125 M€
Importations françaises de Géorgie (2016) : 35 M€
Dispositif diplomatique et consulaire français en Géorgie
Ambassade et consulat (section consulaire d’ambassade) de France à Tbilissi
Communauté française en Géorgie (janvier 2016)
329 inscrits au registre des Français établis hors de France