Vos expériences de voyages
Avec Satori World Travel
Comprendre
Il faut prendre du recul pour essayer de comprendre les conflits de l’ex-Yougoslavie : démembrement de l’empire austro-hongrois, traumatisme de la 2nd guerre mondiale, ère Tito et questions religieuses, économiques et ethniques. Notre conférencier présentera ce qui a fait exploser le « chaudron » Yougoslave ou balkanique et conduit à près de 10 ans de guerre au cœur de l’Europe.
Pourquoi le gouvernement américain de Bill Clinton a-t-il décidé de s’impliquer directement en 1994-95 dans le conflit bosniaque ? Comment les Usa sont-ils intervenus diplomatiquement et militairement ? Avec 20 ans de recul, notre conférencier s’interrogera sur la situation née de la Pax Americana. L’accord de Dayton ne crée-t-il pas une situation ingérable, source d’instabilité, de divisions et de désirs de revanche, avec le risque permanent de nouveaux affrontements ?
Les Balkans sont au carrefour de toutes les influences : géographiques, historiques, ethniques, religieuses. Aujourd’hui comme hier, les Balkans sont une région aux enjeux géopolitiques majeurs, entre influence russe et intégration à l'Union européenne mais où d’autres acteurs internationaux jouent aussi de leur influence Turquie, Chine, USA… Nos conférenciers présenteront ces enjeux géopolitiques majeurs.
Il y a eu un âge d’or du cinéma yougoslave, quand les studios de Belgrade, Zagreb ou Sarajevo produisaient des chefs d’œuvre, immédiatement salués dans le monde entier. Les conflits des années 90 et l’éclatement de la Yougoslavie ont totalement bouleversé le paysage cinématographique régional. Nos conférenciers s’interrogeront sur le rôle et la place historique et politique du cinéma yougoslave et post-yougoslave.
Pendant votre séjour : les points forts de votre voyage en Bosnie
Votre voyage
Jour par jour
Informations pratiques
FORMALITES
Passeport
Pour un séjour inférieur à 3 mois, il convient d’être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité suffisante pour la durée du séjour.
Il convient de s’assurer, en particulier lors d’un passage frontalier par la route, que le passeport a été correctement visé par les autorités et qu’il comporte bien la date d’entrée sur le territoire bosnien. A défaut, une amende, payable sur le champ, pourra être exigée lors de la sortie du territoire.
Concernant les cartes d’identité françaises dont la validité a été prolongée de 5 ans et de façon à éviter tout désagrément pendant le voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt que de la CNI portant une date de fin de validité dépassée.
Sortie du territoire des mineurs
Pour les mineurs voyageant seuls, avec un seul de leurs parents ou avec une personne tierce, les autorités bosniennes exigent une autorisation parentale de sortie du territoire même lorsque l’enfant détient un passeport, quelle que soit sa nationalité et ce, jusqu’à l’âge de 14 ans révolus. A partir de l’âge de 15 ans, les mineurs munis d’un passeport en cours de validité peuvent voyager seuls et sans autorisation spécifique.
Visa
Aucun visa n’est requis pour entrer sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine.
Ambassades
Ambassade de Bosnie-Herzégovine à Paris
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
174, rue de Courcelles
75017 Paris
Tel : 01.42.67.34.22
Courriel : amb.pariz@mvp.gov.ba
Site Web : http://www.amb-bosnie-herzegovine.fr/
Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine
Mehmed-bega Kapetanovica Ljubusaka 18
71000 Sarajevo
Tel : +387 33 282 050
Fax : +387 33 282 052
Site Web : http://www.ambafrance-ba.org
Facebook : https://www.facebook.com/france.bosnie
SANTE
État sanitaire du pays
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes. Attention le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance–assistance souscrit avant le départ. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l’Assurance Maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.
Vaccins conseillés
Aucun vaccin n’est obligatoire.
Vaccins conseillés : être à jour dans les vaccins classiques (hépatite A et B, DTCP)
Autres risques
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : protection des jambes par des pantalons couvrants, utilisation d’un répulsif et inspection après chaque randonnée.
Hygiène alimentaire
L’eau du robinet est généralement potable mais par prudence il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférer les eaux en bouteilles capsulées, d’origine locale ou importées. A défaut, filtrer l’eau et la faire bouillir avant consommation. Attention à la consommation de glaçons et éviter la consommation de poisson, de viande et de volailles crus ou insuffisamment cuits.
Urgences
En cas de problème sérieux, contacter l’Ambassade de France qui alertera le médecin ou l’établissement hospitalier approprié.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :
Institut Pasteur
http://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages.php?pays=Bosnie-Herzégovine
Institut de veille sanitaire
Organisation mondiale de la santé
http://www.who.int/fr/index.html
Nous recommandons de contracter une assurance avant le départ prévoyant le rapatriement.
METEO
Climat
Le climat bosnien est de type continental modéré : les étés sont chauds et les hivers longs et rigoureux, avec d’abondantes chutes de neige dans la partie nord du pays et des températures pouvant descendre jusqu’à -25°C dans la capitale. La région de l’Herzégovine jouit, en revanche, d’un climat méditerranéen.
Prévisions météo actualisées
Pour la météo du jour et les prévisions des suivants :
INTERNET ET TELEPHONE
Téléphone et couverture GSM
Téléphone : Code international du pays : 387
- Pour appeler la Bosnie depuis la France : 00 + 387 + l’indicatif sans le 0 + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant.
- Pour appeler la France depuis la Bosnie : 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
Couverture GSM
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.
Selon votre opérateur et votre forfait vous pourrez utiliser votre téléphone portable en roaming mais soyez vigilant aux modalités de facturation et tarifs des communications.
Internet
Cybercafés dans les villes.
Généralement les hôtels sont équipés du wifi, généralement gratuit pour les clients.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS
Décalage horaire
Pas de décalage horaire avec la France
Devise
Monnaie : Mark convertible divisé en 100 Pfeniga.
Code devise = BAM ou KM
1 EUR = 1.95583 BAM – Mark Convertible de Bosnie (mai 2016)
1 BAM = 0,511292 EUR
Le BAM est indexé sur l’euro à parité fixe.
Il existe des billets de 5 à 200 marks et des pièces de 5 pfeniga à 5 marks. Les billets, à l’exception du billet de 200 KM, sont différents du côté croato-bosniaque et du côté serbe : écriture cyrillique ou latine et personnages différents ; en revanche, la couleur et la taille ne changent pas. Les billets sont valides d’un côté comme de l’autre.
Change
Les billets en euros sont échangeables dans les banques, et acceptés par certains commerçants. Dans les villes touristiques les prix sont affichés en euros et les transactions peuvent être effectuées dans cette devise en dépit de lois théoriquement plus contraignantes sur l’acceptation des euros.
Le change s’effectue principalement dans les banques, les bureaux de poste et de change. Les taux et commissions varient d’un établissement à l’autre. Demandez de préférence des petites coupures : les grosses coupures sont difficiles à écouler, les commerçants ayant rarement suffisamment de monnaie. Les chèques de voyage peuvent être changés facilement à Sarajevo, plus difficilement en dehors. Vous pouvez avoir recours aux banques Raiffeisen et Zagrebacka.
Les distributeurs de billets sont très répandus dans les villes principales de Bosnie-Herzégovine et accessibles 24H/24.
Attention, il est quasiment impossible de changer le mark convertible à l’étranger : écoulez donc vos derniers billets avant de quitter le pays.
Moyens de paiement
La carte bancaire est le meilleur moyen de paiement dans les grandes villes. Visa, MasterCard et Diners Club sont acceptées par un grand nombre d’établissements, en particulier à Sarajevo ; pour les cartes American Express, c’est sans garantie.
Attention, dans les petites villes, l’utilisation de la carte bancaire est plus aléatoire : moins de distributeurs automatiques, moins de commerçants munis d’un terminal de paiement…
Électricité
L’électricité est en général de 220 volts en 50 Hz comme en France. Les prises sont identiques aux prises françaises.
A FAIRE / A NE PAS FAIRE
A faire
- Respecter en toutes circonstances les différentes communautés ethniques.
A ne pas faire
- Les souvenirs douloureux dans la plupart des familles restent encore très présents. Il est préférable d’éviter de parler de sujets politiques à moins de bien connaître vos interlocuteurs et d’avoir une bonne connaissance préalable du sujet.
DOSSIER PAYS
La Bosnie-Herzégovine : un Etat récent né des Accords de Dayton
Après plusieurs siècles d’appartenance à l’empire ottoman, la Bosnie-Herzégovine a été d’abord rattachée à l’empire austro-hongrois en 1878 puis intégrée dans la Yougoslavie en 1918. Les Accords de paix de Dayton, signés à Paris en le 14 décembre 1995, ont mis fin à la guerre de Bosnie (qui a fait suite à l’éclatement de l’ancienne Yougoslavie) et ont en grande partie établi les institutions actuelles de la Bosnie-Herzégovine.
Depuis les Accords de Dayton, la Bosnie-Herzégovine est dotée d’institutions centrales (Etat), mais est formée de deux « Entités », la Fédération de Bosnie-Herzégovine (51 % du territoire) et la Republika Srpska (49 %), auxquelles s’ajoute le District de Brcko. Les Entités jouissent d’un grand nombre de compétences et ont un fort degré d’autonomie, possédant en propre une constitution, un président, un gouvernement et une assemblée.
Dayton reconnait également « trois peuples constitutifs » : Bosniaques, Croates, Serbes. Bosniaques et Croates sont majoritaires en Fédération, Serbes en Republika Srpska.
Bien que la pratique religieuse ait été fortement marquée par plusieurs décennies de communisme, les Bosniaques sont très majoritairement musulmans, les Croates très majoritairement catholiques, les Serbes très majoritairement orthodoxes.
Certaines institutions doivent comporter un nombre égal de représentants des trois peuples : Présidence collégiale de l’Etat (un Bosniaque, un Croate, un Serbe), Chambres des peuples de l’Etat et des Entités. Des mécanismes de veto permettent au sein de ces institutions aux représentants de chaque peuple de suspendre ou d’annuler décisions et actes législatifs. Le gouvernement de l’Etat doit par ailleurs être composé pour les 2/3 de ressortissants de la Fédération et pour 1/3 de ressortissants de la Republika Srpska. 20 ans après Dayton, les institutions de la Bosnie-Herzégovine sont largement considérées comme peu fonctionnelles
Données générales
Nom officiel : Bosnie-Herzégovine
Nature du régime : Parlementaire
Chef de l’Etat et/ou du Gouvernement : Présidence collégiale, comprenant un Bosniaque (Bakir Izetbegovic), un Croate (Dragan Covic) et un Serbe (Mladen Ivanic). Chacun est à tour de rôle président en exercice pendant huit mois.
Chef du gouvernement : M. Denis Zvizdic (depuis le 12 février 2015)
Langue (s) officielle (s) : bosnien, croate et serbe
Monnaie : Mark convertible (KM ou BAM) introduit en juin 1998
Fête nationale : non encore fixée
Données géographiques
La Bosnie-Herzégovine est entourée de la Croatie, de la Serbie et du Monténégro. Elle dispose d’une petite ouverture sur la mer Adriatique (20 kilomètres de côte autour de la ville de Neum).
Au nord, sur la frontière marquée par la Save (principal cours d’eau du pays qui s’étend sur 945 km), se trouvent des terres fertiles, propices à l’agriculture. Tandis qu’au centre et au sud, elle est majoritairement occupée par les reliefs entremêlés des Alpes Dinariques, une section des Balkans dont l’altitude s’accroît au fur et à mesure que l’on se dirige vers le sud-est. Près de la moitié du territoire est recouvert de forêts.
Sarajevo – Bosnie Herzégovine
Latitude : 43° 50′ 55 N
Longitude : 18° 21′ 23 E
Paris – France
Latitude : 48° 51′ 12 N
Longitude : 2° 20′ 55 E
Superficie : 51.209 km²
Capitale : Sarajevo, env. 400 000 hab. (526 000 en 1991)
Villes : Banja Luka (195 000), Zenica (146 000), Tuzla (132 000), Mostar (126 000), Prijedor (112 000).
Données démographiques
Population : 3,8 millions d’habitants
Densité : 95 hab/km2
Croissance démographique : 0 % (2012)
Espérance de vie : 76 ans (2011)
Taux d’alphabétisation : 98 % (2010)
Religion (s) : musulmans, orthodoxes, catholiques
Indice de développement humain : 0,731 – 86ème rang (2013)
Données économiques
PIB (2014) : 13,5 Md €
PIB par habitant (2014) : 3 500 €/habitant
Taux de croissance (2014) : +1,1 % (prévision pour 2015 (FMI) : 2,0%
Taux de chômage (au sens du BIT) (2014) : 27,5% ; 45,9% selon les données nationales
Taux d’inflation (20144) : -0,9 %
Solde budgétaire (2014) : déficit public de 33 % du PIB
Dette publique (2014) : 44,9 % du PIB
Balance commerciale (2014) : – 3,8 Mds € (2013 : – 3,5 Md €). Importations 8,3 Mds ; exportations 4,4 Mds
Principaux clients (2014) : Allemagne (15,2 %), Italie (14 %), Croatie (11 %)
Principaux fournisseurs (2014) : Allemagne (11,5 %), Croatie (11,4 %), Italie (10,2°%), Serbie (10,1 %)
Part des secteurs dans le PIB (2011) : agriculture : 8,7 % ; industrie : 26,2 % ; services : 65,1 %
Echanges commerciaux de la France avec la Bosnie-Herzégovine (2014) : 181 M€ (145M€ en 2013) 13ème partenaire, 1,8 % des échanges. Exp : 91 M€ ; Imp : 90M€. Solde (2014) : 1 M€.
Stock d’IDE : 140 M€ en 2012 (11ème investisseur étranger)
Consulat (s) de France : section consulaire de l’Ambassade de France à Sarajevo
Communauté française en Bosnie-Herzégovine : un peu plus de 300
Communauté bosnienne en France : 6300 personnes environ
Politique intérieure
La législature 2010-2014 a été marqué par une série de crises politiques qui ont entravé le bon fonctionnement institutionnel de la Bosnie-Herzégovine. Des élections générales ont eu lieu le 12 octobre 2014. Elles ont vu la victoire des principaux partis historiques représentant chacun des trois peuples constitutifs.
Présence internationale en Bosnie-Herzégovine
Les Accords de Dayton/Paris ont mis en place une tutelle internationale exercée par un Haut Représentant (de la communauté internationale), en charge de la mise en œuvre civile des accords de paix et « autorité finale en ce qui concerne l’interprétation de l’accord sur la mise en œuvre civile du règlement de paix ».
Site du Bureau du Haut Représentant
L’Union européenne est devenue un acteur-clef en Bosnie-Herzégovine. Le Délégué de l’UE est également Représentant spécial de l’UE (RSUE). Ses services forment à présent l’une des plus importantes délégations de l’UE au monde.
L’UE déploie une opération militaire, EUFOR Althéa, qui a remplacé en décembre 2004 la force de l’OTAN, la SFOR. Althéa est appelée à évoluer, à terme, vers une mission de conseil aux forces armées de Bosnie-Herzégovine. Elle agit sous Chapitre VII de la Charte des Nations Unies et son mandat exécutif (notamment possible usage de la force) fait l’objet d’une décision de renouvellement annuelle du Conseil de sécurité de l’ONU (dernière décision : novembre 2014).
Site de la Délégation/RSUE
http://europa.ba/Default.aspx?id=8&lang=EN
L’OSCE est également présente en Bosnie-Herzégovine.
Site de l’OSCE en Bosnie
http://www.oscebih.org/Default.aspx?id=0&lang=EN
Situation économique
Avec un PIB de 13,6 Mds €, soit 3 578 € par habitant, la Bosnie-Herzégovine figure aujourd’hui parmi les pays les moins développés de la région des Balkans occidentaux, avec l’Albanie et le Kosovo.
La Bosnie-Herégovine a « hérité » de l’ère yougoslave d’un appareil industriel relativement développé (mais devenu obsolète) et fortement tourné vers les marchés extérieurs. Les principaux produits exportés sont les métaux (aluminium, acier), les produits manufacturés destinés à l’industrie automobile et à l’industrie textile, le bois, ainsi que l’industrie chimique (coke, soude). Ce tissu industriel est vulnérable aux facteurs extérieurs, tels que la baisse des cours mondiaux, et celle de la demande adressée par les pays européens (la moitié des exportations bosniennes).
Politique extérieure
La Bosnie-Herzégovine fait du rapprochement avec l’UE et de l’adhésion à l’OTAN ses deux objectifs prioritaires, mais, en raison de divisions politiques récurrentes, ne parvient pas à mettre en œuvre les réformes requises pour avancer sur cette voie.