Vos expériences de voyages
Avec Satori World Travel
Pendant votre séjour, les points forts de votre croisière en Péninsule Antarctique
Votre voyage
Jour par jour
Informations pratiques
FORMALITÉS POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS
Passeport
Aucune formalité de passeport ou de visa n’est nécessaire. Ces formalités peuvent toutefois s’avérer nécessaires en cas d’escale ou de transit dans un état étranger avant de se rendre en Antarctique. Il est vivement recommandé, pour tout voyage sur place, de recourir aux services d’un opérateur spécialisé respectant les règlementations internationales et nationales de sécurité et de protection de l’environnement. Pour tout voyage effectué par l’intermédiaire d’un opérateur touristique, il est recommandé de vérifier que cet opérateur dispose d’un permis d’activité délivré par l’autorité compétente de l’une des Parties consultatives du Traité sur l’Antarctique, garant du respect de la réglementation adoptée par la RCTA en matière de tourisme, de sécurité des personnes et des navires, et de protection de l’environnement. Les opérateurs affiliés à l’IAATO sont en principe respectueux de ces règles.
Pour les voyageurs indépendants, une autorisation d’activité dans la zone du Traité sur l’Antarctique doit être sollicitée et obtenue préalablement au départ, auprès de l’autorité compétente de l’une des Parties consultatives du Traité sur l’Antarctique.
Pour les mineurs :
Les conditions d’entrée et de séjour en Antarctique pour les mineurs sont les mêmes que pour les adultes.
Visa
Aucun visa n’est requis pour entrer en Antarctique.
Ambassades
Aucune ambassade présente en Antarctique. Ci-dessous vous trouverez une liste d’adresses et de contacts utiles :
Secrétariat du Traité sur l’Antarctique
- Adresse postale : Secretaría del Tratado Antártico, Maipú 757, Piso 4, C1006ACI – Buenos Aires, Argentine
- Téléphone : +54 11 4320 4250 / +54 11 4326 2174
- Site internet : www.ats.aq
Institut Paul-Émile Victor – Institut Polaire français
- Adresse postale : Technopôle Brest-Iroise, BP75, 29280 Plouzané, France
- Téléphone : +33 2 98 05 65 00
- Site internet : institut-polaire.fr
Terres australes et antarctiques françaises
- Adresse postale : Rue Gabriel Dejean, 97410 Saint Pierre, Ile de la Réunion, France
- Téléphone : +33 2 62 96 78 78
- Site internet : taaf.fr
SANTE
État sanitaire du pays
Les conditions météorologiques extrêmes et l’inexistence de centres de soins appellent à la plus grande vigilance des voyageurs. L’Antarctique est le continent à l’altitude moyenne la plus élevée il est important de s’assurer, avant un voyage, de son aptitude physique. Par ailleurs, le rayonnement solaire est élevé en Antarctique ce qui accroît l’exposition aux rayons ultraviolets, elle-même renforcée par la réflexion sur la neige et la glace, il est donc très important de se protéger la peau et les yeux
Vaccins conseillés
Aucun vaccin n’est obligatoire, toutefois, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite et hépatite A est vivement recommandée.
Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
Hygiène alimentaire
Le climat de l’Antarctique étant très sec, le risque de déshydratation est réel et pas nécessairement ressenti. Il recommandé de s’hydrater régulièrement.
Urgences
Il n’existe aucun service d’urgence en Antarctique : en cas de difficulté, le visiteur ne pourra compter que sur les moyens de son groupe ou de son opérateur touristique pendant le délai nécessaire à l’acheminement de secours. Il est très vivement recommandé de ne pas voyager seul, d’éviter toute prise de risque inutile et de se doter du matériel nécessaire dont le bon fonctionnement aura été vérifié.
Contacts utiles
Il n’y a aucune police et aucun centre hospitalier en Antarctique, les contacts d’urgence vous serons fournis sur le bateau par l’équipage qui sera le plus compétent pour assurer les soins ou le rapatriement. De ce fait, il est obligatoire de ne pas se séparer de son groupe lors d’expéditions pédestres.
Nous recommandons de contracter une assurance avant le départ prévoyant le rapatriement.
CLIMAT ET PRÉVISIONS MÉTÉO ACTUALISÉES
Climat
Les températures extérieures en Antarctique sont extrêmes, les records historiques de froid ont été atteints sur le continent (-89,3°C à Vostok en 1983). Les températures varient drastiquement selon les régions : plus clémentes sur les côtes elles deviennent difficilement supportables sur les terres plus reculées de l’inlandsis. Il convient donc de s’assurer, avant le départ, de disposer d’un équipement adapté aux activités envisagées.
L’hiver en Antarctique est glacial : bien que les températures varient drastiquement d’une région à l’autre elles se situent en moyenne autour de -70°C à -15°C. Les températures sont plus agréables aux alentours des côtes et se refroidissent en avançant vers l’inlandsis (les températures les plus froides sont atteintes à la base russe de Vostok)
L’été en Antarctique est très froid : avec des températures allant de -35°C à +5°C, les températures varient en fonction des régions avec des maximales de 5°C atteintes à la base d’Esperanza à la pointe de la péninsule Antarctique et des minimales atteintes à la base de Vostok au cœur de l’inlandsis.
Prévisions météo actualisées
Météo du jour et les prévisions des prochains jours
Info climat (base Esperanza)
http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/base-esperanza/88963.html
Températures moyennes à la base Esperanza:
Dans la valise pour un séjour en Antarctique
En hiver : vêtements très chauds, pull ou polaire, doudoune adaptée au climat polaire, pantalon de ski ou équivalent, sous vêtements techniques, bottes imperméables, bonnet, gants et écharpe.
En été : vêtements très chauds, pull ou polaire, doudoune adaptée au climat polaire, pantalon de ski ou équivalent, sous vêtements techniques, bottes imperméables, bonnet, gants et écharpe.
INTERNET ET TÉLÉPHONE
Téléphone et couverture GSM
Téléphone
Les téléphones portables classiques ne fonctionnent pas en Antarctique. Communications par satellite (tarifs élevés) à bord en fonction de l’emplacement des bateaux et des conditions météorologiques.
Couverture GSM
Les télécommunications sont difficiles en Antarctique. Les bases scientifiques disposent le plus souvent d’une couverture radio, téléphonique et internet limitée mais suffisante à leurs besoins. En revanche, sur le reste du continent, les télécommunications sont quasi-inexistantes. Il est indispensable de se renseigner avant le départ sur la couverture radio des zones dont la visite est prévue ainsi que sur les équipements nécessaires.
Internet
Aucun réseau internet en Antarctique, les bateaux de croisière disposent en général d’une couverture internet pour les passagers (se renseigner auprès de la compagnie de croisière pour toute information complémentaire avant le départ)
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS
Décalage horaire
De part sa situation géographique, l’Antarctique est située sur tous les méridiens, il est donc extrêmement compliqué de déterminer l’heure exacte et le fuseau horaire auquel appartient ce continent. Certaines bases de recherche adoptent le fuseau horaire de leur pays d’origine respectifs comme les bases Néo-Zélandaises ou la base Russe de Vostok. Les bateaux d’expéditions ou de croisières polaires adoptent eux aussi les horaires de leur pays d’origine.
Cependant, la majorité des tours se font à la pointe de la péninsule, aux alentours des Îles Shetland du Sud:
Les Îles Shetland du Sud sont à UTC/GMT -02:00, soit 4 heures de décalage avec la France. Quand il est 12:00 à Paris, il est 08:00 aux Îles Shetland
Devise
Devises des pays : le Chili et l’Argentine possèdent chacun leur propre monnaie (le peso), les îles Malouines utilisent la livre sterling (£) ou la livre locale (£FK).
Devises des bases : la monnaie nationale, dollar US, euro ou livre sterling.
Bateaux : chacun fonctionne avec la devise de son choix. En principe, les passagers signent une note pour chaque achat et règlent à la fin du séjour en espèces ou par carte bancaire
Commerces des bases : devise nationale de la base ou dollar US
Change
Les bureaux de change sont inexistants en Antarctique munissez vous d’espèces ou de cartes bancaires pour régler toutes dépenses supplémentaires
Distributeurs automatiques de billets (DAB)
Les distributeurs automatiques sont inexistants en Antarctique munissez vous d’espèces ou de cartes bancaires pour régler toutes dépenses supplémentaires
Moyens de paiement
L’utilisation des cartes de crédit et d’espèces est possible sur le bateau pour tout achat non compris dans le prix de la croisière.
Électricité
Varie selon le pays d’origine du bateau (se renseigner)
Pourboires, marchandage et taxes
Parfois inclus dans le prix de la croisière (renseignez-vous auprès du tour-opérateur). Dans le cas contraire, il est d’usage d’en laisser à l’équipage et au personnel si le service a donné satisfaction. Vers la fin du voyage, la plupart des tour-opérateurs donnent des conseils (par exemple entre 7 $US et 10 $US/jour).
DOSSIER PAYS
INFORMATIONS
Données générales
Nom officiel : Antarctique
Nature du régime : Territoire neutre sans gouvernement (protégé par le traité sur l’Antarctique de 1959)
Données géographiques
Detroit de Le Maire – Antarctique | Paris – France |
Latitude : 54° 49′ 11 S Longitude : 64° 58′ 23 W | Latitude : 48° 51′ 12 N Longitude : 2° 20′ 55 E |
Superficie : 14 millions km²
Langues officielles : anglais, français, russe, espagnol, portugais… (selon les bases).
Monnaie : chaque État utilise sa propre monnaie avec ses ressortissants. Avec leurs personnels étrangers sous contrat et dans leurs relations entre eux, les Etats définissent une monnaie d’échange. Le dollar américain est souvent employé.
Données démographiques
Population : Aucune population permanente, on estime à 1500 le nombre de chercheurs présents dans les diverses bases à travers le continent.
Points habités: 41 stations permanentes gérées par 20 États et 34 bases d’été (gérées par 19 États), qui représentent une capacité d’accueil de 4 877 personnes.
Densité : 0.0001 hab. / km2
Données économiques
Activités économiques existantes : pêche et tourisme.
Activités économiques interdites : exploitation des ressources minérales (minerais, pétrole, gaz et glace d’eau douce), chasse baleinière et phoquière et activités agricoles.
Résultats économiques : Pêche : prise d’environ 20 000 tonnes de poisson par an, pour un chiffre d’affaire total qui peut être estimé autour de 320 millions d’€ par an. S’y ajoute une pêche au krill d’environ 140 000 tonnes par an. Tourisme : 30 000 à 35 000 visiteurs par an, pour un chiffre d’affaire total qui peut être estimé autour de 110 millions d’€ par an.
Activité économique française :
- Pêche : la France est le 1er Etat pêcheur de la région (hors krill) avec environ 5760 tonnes de poisson et 380 tonnes de langouste par an et un chiffre d’affaire qui peut être estimé autour de 100 millions d’€.
- Tourisme : les entreprises françaises transportent environ 2 500 visiteurs français et étrangers par an pour un chiffre d’affaire total d’environ 13,5 millions d’€.
- Activités commerciales des TAAF : souvenirs, philatélie, embarquement de touristes sur leurs navires, droits de mouillage, droits de pêche etc. pour environ 6,5 millions d’€ par an
Ressortissants français et services de l’Etat impliqués dans la région
Ressortissants français : environ 2 300 personnes par an dans les îles subantarctiques (700) et en Antarctique (1 600), dont environ 1 150 touristes, 550 employés du secteur privé (entreprises de pêche et de tourisme) et 600 employés du secteur public (scientifiques, militaires et personnels des TAAF et de l’IPEV).
Services de l’Etat dans les régions subantarctiques et antarctiques :
- Terres australes et antarctiques françaises (TAAF): cette collectivité locale dirigée par un préfet administre les îles subantarctiques françaises et, dans le respect du Traité sur l’Antarctique, la Terre Adélie. Les TAAF assurent le ravitaillement des territoires, l’entretien des stations, l’ordre public et la police des pêches, l’état civil, la règlementation des activités économiques etc.
- L’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV): ce groupement d’intérêt public soutient les activités scientifiques françaises en Arctique et en Antarctique en mettant à disposition des programmes scientifiques des ressources matérielles, financières et humaines. Toute activité de recherche en Antarctique doit être organisée par son intermédiaire.
- Le Ministère des Affaires étrangères, sous-direction du droit de la mer, du droit fluvial et des pôles : traite les questions internationales liées à l’Antarctique et dirige les délégations françaises auprès des enceintes internationales chargées de règlementer les activités humaines en Antarctique.
Administration de l’Antarctique
Les revendications territoriales des sept États possessionnés sont « gelées » par le Traité sur l’Antarctique du 1er décembre 1959, en vigueur le 23 juin 1961. La RCTA rassemble les 53 parties au Traité sur l’Antarctique. La RCTA est compétente pour règlementer presque toutes les activités en Antarctique. La présidence de la RCTA est assurée à tour de rôle par une des parties consultatives pour un an.
Obligations prévues par le Système du Traité sur l’Antarctique
Le Traité sur l’Antarctique et son Protocole relatif à la protection de l’environnement imposent de multiples obligations à leurs parties dont les principales sont :
- Interdiction des activités non-pacifiques. Des moyens militaires peuvent toutefois être utilisés en soutien des activités scientifiques (logistique, assistance médicale, sauvetage, météorologie, communications etc.).
- Liberté de la recherche scientifique et coopération internationale.
- Interdiction de l’exploitation des ressources minérales. Elle couvre toutes les matières extractives (minerais, gaz et pétrole) ainsi que la glace d’eau douce.