Vos expériences de voyages
Avec Satori World Travel
Comprendre
Le Vietnam constitue, contrairement à une opinion répandue, une nation multi-ethnique et multiconfessionnelle, dans laquelle coexistent plus de 50 ethnies. On trouve ainsi au Vietnam un éventail unique de langues et de peuples en Asie du Sud-est. Notre conférencier vous fera découvrir ce paysage ethnographique, les origines et cultures des différentes ethnies du Vietnam, leur rôle et positionnement historique et leur situation actuelle entre reconnaissance officielle et ostracisation.
Le Viêt Nam a, en France, une image singulière : image d’un pays à la fois connu et méconnu, proche et lointain. Pour mieux découvrir le Vietnam, nos conférenciers vous présenteront l’histoire et la géopolitique de ce pays en abordant une série de questions : relations historiques complexes avec la Chine, conséquences sociétales de la forte croissance économique, questions de religions et de minorités ethniques.
Dans tout le centre du Vietnam, des monuments Cham sculptés, construits en brique et en pierre, sont toujours d’aplomb malgré les siècles et attestent de l’importance de la civilisation ancienne du Champa. Quelle était cette civilisation qui a transmis au Vietnam un patrimoine aussi singulier ? Quelle est la situation actuelle des 130.000 Chams du Vietnam, brahmanistes et musulmans. Nos conférenciers vous feront découvrir l’histoire et l’héritage de cette étonnante civilisation peu connue.
Lors de cette conférence, nous partons à la découverte des musiques et chants traditionnels du Vietnam. Notre conférencier, ethnomusicologue, va vous faire découvrir cette musique vietnamienne : synthèse originale des influences chinoise, indienne, indonésienne, occidentale et bouddhique. C’est un art majeur vietnamien qui sera décrypté lors de notre conférence.
Les points forts de votre voyage au Vietnam
Votre voyage
Jour par jour
Informations pratiques
Formalités
Passeport
Un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire.
Visa
Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé.
Visa non obligatoire
Depuis le 1er juillet 2015 (et jusqu’au30/06/2016 éventuellement prolongeable), les ressortissants français, italiens, espagnols, allemands et anglais n’ont plus besoin de visa d’entrée pour le Vietnam pour des séjours de 15 jours maximum (jour d’arrivée inclus).
Attention, une seule entrée sans visa est autorisée sur le territoire vietnamien et le billet d’avion retour sera à présenter à l’arrivée.
Une seconde entrée, sans visa, sur le territoire vietnamien ne peut être effectuée qu’un mois après le jour de la dernière sortie sans visa.
Visa obligatoire
Le visa sur passeport est donc obligatoire dans les cas suivants :
- Entrée avant les 30 jours suivants la dernière sortie sans visa,
- Séjour de plus de 15 jours,
- Séjour avec plusieurs entrées au Vietnam.
Visa de tourisme : 1 entrée pour un séjour de 30 jours maximum (renouvelable une fois), valide 3 mois à partir de la date d’émission. Fournir au service consulaire de l’ambassade un formulaire de demande complété, deux photos d’identité, une photocopie de votre passeport et le règlement en espèces.
Ambassades
Ambassade du Vietnam à Paris
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
62, rue Boileau
75016 Paris
Tel : 01.44.14.64.00
Courriel : vnparis.fr@gmail.com
Site Web : http://www.ambassade-vietnam.com
Ambassade de France à Hanoï au Vietnam
57 Tran Hung Dao
Hanoï
Tel: +84 (4) 3 944 57 00
(En cas d’urgence)+84 4 3944 57 00
Courriel : ambafrance.hanoi@diplomatie.gouv.fr
Site Web : http://www.ambafrance-vn.org/
Facebook : https://www.facebook.com/AmbassadeFr
Consulat général de France à Ho Chi-Minh Ville au Vietnam
27 Nguyên Thi Minh Khai
BP 307 Q.1 Ho Chi-Minh Ville
Tel : +84 8 35 20 68 00
Site Web : http://www.consulfrance-hcm.org/
Douanes
Il est illégal de faire sortir des antiquités du Vietnam. Lorsque vous achetez de l’artisanat, et en particulier tout objet qui a l’air ancien, demandez un reçu au vendeur, ainsi qu’une déclaration attestant que l’article en question peut être exporté.
Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que le Vietnam connaît une production et vente considérables de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains, montres …). Dans la plupart des pays de l’UE, l’achat de contrefaçons est un acte illégal.
L’alcool de serpent – spécialité locale – est interdit et confisqué par les douanes, en sortant du pays.
Santé
État sanitaire du pays
Avant le départ consultez votre médecin et votre dentiste.
Sous réserve des indications détaillées données et actualisées par le site du Ministère des Affaires Étrangères français, l’état sanitaire du pays est satisfaisant. Voir le site www.diplomatie.gouv.fr
Si vous suivez un traitement médicamenteux, pensez à emporter vos médicaments personnels en quantité suffisante pour la durée de votre séjour doublée. Emportez également votre ordonnance de renouvellement.
En tout état de cause, il est vivement recommandé d’emporter une pharmacie de voyage contenant vos médicaments usuels et de première nécessité.
Paludisme (classification Zone 3) et maladies transmises par les moustiques
Le Paludisme, maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques, en particulier la nuit, est aujourd’hui peu présent au Vietnam, sauf dans les zones frontalières.
A titre préventif, les mesures de protection contre les piqûres de moustiques – répulsifs peau et vêtements, moustiquaires, vêtements adaptés – devront être respectées pendant tout le séjour et dans tout le pays.
A ces mesures de prévention peut s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils habilité (Institut Pasteur : www.pasteur.fr/santé).
Hygiène alimentaire
Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférer les eaux en bouteilles capsulées, d’origine locale ou importées. A défaut, filtrer l’eau et la faire bouillir avant consommation. Attention à la consommation de glaçons et éviter la consommation de poisson, de viande et de volailles crus ou insuffisamment cuits.
Vaccinations
Aucun vaccin n’est obligatoire.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
Autres vaccinations conseillées (selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Urgences
En cas de problème sérieux, contacter l’Ambassade de France qui alertera le médecin ou l’établissement hospitalier approprié.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :
- Institut Pasteur http://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages.php?pays=Iran
- Institut de veille sanitaire http://www.invs.sante.fr/
- Organisation mondiale de la santé http://www.who.int/fr/index.html
Nous recommandons de contracter une assurance avant le départ prévoyant le rapatriement.
Météo
Climat
Le Vietnam, aux altitudes et latitudes multiples, connaît une grande diversité de climats. Globalement, la meilleure période pour visiter le Vietnam est l’hiver, de novembre à fin mars.
La plus grande partie du pays jouit d’un climat subtropical, voire tempéré au-dessus de 2 000 m. Le pays est divisé en trois grandes zones climatiques : nord, centre et sud.
Au nord du Vietnam (comprenant la Baie d’Halong)
De novembre à fin avril : « Hiver vietnamien ». Il ne fait jamais trop chaud dans la région d’Hanoi (15 à 20 °C en journée), voire parfois un peu frais (parfois moins de 10 °C la nuit). Le temps est souvent gris, brumeux, voire pluvieux.
De mai à octobre : « Été vietnamien ». Bien qu’il pleuve, cette période est la plus sèche de l’année et celle des températures les plus élevées (30 à 40 °C de chaleur humide).
Moins bonne période a priori : les mois de juillet et août en raison des risques de fortes pluies.
Au centre du Vietnam (Danang et Hué)
De février à mai : climat agréable. C’est la meilleure période pour la région du centre.
De juin à août : ce sont les mois les plus chauds de l’année.
De septembre à octobre : c’est la moins bonne période climatique pour la région centre.
De novembre à janvier : période à éviter en raison des risques de fortes pluies.
Au sud du Vietnam (Hô Chi Minh-ville et le Delta du Mékong)
Le régime de moussons détermine dans le Sud du pays – depuis Danang – deux saisons très nettes :
De septembre à avril : c’est la saison sèche pendant laquelle il ne pleut pratiquement pas, c’est la meilleure saison pour la région Sud.
De mai à septembre : c’est la saison des pluies pendant laquelle les averses sont attendues en fin de journée.
Prévisions météo actualisées
Pour la météo du jour et les prévisions des suivants :
Internet et Téléphone
Téléphone et couverture GSM
Le réseau de télécommunication est bien développé au Vietnam et – outre le retour à Skype – le prix des communications du Vietnam vers l’Europe ou l’Amérique du Nord est en baisse constante. Les téléphones portables sont largement utilisés par tous les Vietnamiens.
Selon votre opérateur et votre forfait vous pourrez utiliser votre téléphone portable en roaming mais soyez vigilant aux modalités de facturation et tarifs des communications.
Vous pourrez acheter une carte SIM d’un des opérateurs locaux (Viettel, Mobifone et Vinafone) à l’aéroport ou dans les nombreuses boutiques de téléphonie mobile des principales grandes villes.
Pour téléphoner :
- Du Vietnam vers la France : 00 + 33 + numéro de votre correspondant sans le zéro initial.
- De la France vers le Vietnam : 00 + 84 + code de la ville sans le 0 initial + numéro de votre correspondant à 7 ou 8 chiffres.
- De la France vers le Vietnam pour appeler vers un portable : 00 + 84 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
Internet
Généralement tous les hôtels (même bon marché) sont équipés du wifi, généralement gratuit pour les clients, et disposent d’un ou plusieurs ordinateurs connectés à Internet, eux aussi le plus souvent en libre accès.
Informations aux voyageurs
Décalage horaire
GMT + 7h00
Soit +5h00 de décalage avec la France en été et +6 heures en hiver. Lorsqu’il est midi à Paris il est 17h00 (été) ou 18h00 (hiver) à Hanoi.
Devise
Monnaie : Dong vietnamien
Code devise = VND
1 euro = 24.931 VND – Dong vietnamien (février 2016)
L’économie est dollarisée et le dollar US est accepté par tous et partout. Les euros sont désormais largement acceptés également dans les grandes villes.
Le Dong vietnamien n’existe qu’en billets (pas de pièces) de 100.000, 50.000, 20.000, 10.000, 5.000, 2.000, 1.000, 500 et 200 dongs. Soyez vigilants : les billets de 20.000 dongs et ceux de 5.000 sont de la même couleur bleue et se ressemblent beaucoup. Attention, les billets abimés ou déchirés peuvent être refusés, vérifiez bien votre monnaie lors de vos achats.
On peut obtenir des Dongs, soit par retrait carte bleue, soit contre des chèques de voyage dans les grandes banques (qui prennent une commission). Évitez de changer dans la rue, mais dans des endroits officiels : banques, postes, hôtels. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00, et le samedi, de 8h00 à 12h00. Outre les banques vietnamiennes, de nombreuses banques étrangères sont implantées au Vietnam.
Moyens de paiement
Les hôtels de catégorie supérieure, les agences des compagnies aériennes, les boutiques et les restaurants haut de gamme acceptent les principales cartes de crédit avec généralement une commission de 3%.
Des distributeurs automatiques de billets sont installés dans la plupart des grandes villes. Plusieurs réseaux de banques locales ou internationales offrent des services de DAB. Attention toutefois aux commissions qui peuvent être élevées le plus souvent autour de 2.000.000 dongs (6.000.000 chez Agribank).
Électricité
L’électricité est en général de 220 volts en 50 Hz, mais vous trouverez également du 110 V en 50 Hz.
Les prises sont soit du type européen (deux fiches rondes), soit du type américain (deux fiches plates). Il est préférable d’emporter un adaptateur-transformateur. Prévoir également une lampe de poche pour les coupures d´électricité.
A faire / A ne pas faire
-
- Ne jamais s’énerver et ne pas élever la voix ni se faire menaçant.
- Ne pas contredire votre interlocuteur si possible.
- Ne jamais toucher la tête d’une personne même d’un enfant, ce geste étant considéré comme une injure.
- Ne pas montrer les gens du doigt.
- Ne pas s’asseoir dos au Bouddha et ne pas pointer ses pieds dans sa direction.
- A table, ne plantez jamais les baguettes dans un bol rempli de riz. Il s’agit en effet d’un rituel que l’on fait pour les morts.
- N’accorder qu’une confiance très relative à la réponse par l’affirmative des Vietnamiens qui peuvent avoir des difficultés à avouer leur ignorance ou leur incompréhension. Donc, assurez vous que le “Oui » en est vraiment un afin de ne pas avoir à gérer des situations compliquées.
- Respecter les règles de politesse.
- Demander l’autorisation avant de prendre une photo de quelqu’un. Les personnes sollicitées sont souvent très contentes d’être prises en photos et l’acceptent donc volontiers.
- Pour se saluer il est coutume de ne pas se serrer la main ou s’embrasser mais de porter les mains jointes devant de la poitrine si vous êtes face à un égal, devant le visage pour saluer un supérieur hiérarchique.
- Appelez toujours votre interlocuteur par son prénom, qu’il s’agisse d’un ami ou d’une nouvelle connaissance.
- Rester pudique dans sa tenue vestimentaire et son attitude en toutes circonstances. Lors de la visite des temples, des vêtements décents sont requis : les hommes comme les femmes doivent se couvrir des épaules aux genoux.
Pour les pratiques concernant l’aumône et les pourboires se renseigner auprès de Satori World Travel pour les usages en vigueur.
Dossier pays
Données générales
Nom officiel : République socialiste du Vietnam
Nature du régime : État centralisé, régime de parti unique
Chef de l’État : Truong Tan Sang, Président de la République
Chef du gouvernement : Nguyen Tan Dung, Premier ministre Secrétaire général du PCV : Nguyen Phu Trong Fête nationale : 2 septembre
Données géographiques
Position géographique
Hanoi – Vietnam
Latitude : 21° 1’ 28 N
Longitude : 105° 50’ 28 E
Saigon HCMV – Vietnam
Latitude : 10° 49′ 22 N
Longitude : 106° 37′ 46 E
Paris – France
Latitude : 48° 51′ 12 N
Longitude : 2° 20′ 55 E
Superficie : 331 041 km²
Capitale : Hanoi (7,3 M h)
Villes principales : Ho Chi Minh-ville (8,1 M h), Hai Phong (1,8 M h), Da Nang (926 000 h)
Langue officielle : Vietnamien
Langue courante : Vietnamien
Monnaie : Dông – Au 05/02/2016 : 1 EUR = 24 868 Dông
Données démographiques
Population (2014) 2 : 91 millions
Densité : 263 hab/km²
Croissance démographique : 1,0% (estimation sur la période 2010-2015)
Espérance de vie (2013) : 76 ans
Taux d’alphabétisation (2013) : 93,2 %
Religions : Bouddhistes (75 %), catholiques (7%), caodaïstes (2 %), hoa hao (2%), protestants (0,75%), musulmans (0,1%)
Indice de développement humain : 0,617 (127e place – 2012)
Données économiques
PIB (2014) : 186,2 Mds USD
PIB par habitant (2013) : 1895 USD/hab
Taux de croissance (2014) : 5,9 %
Taux de chômage (au sens du BIT, 2013) : 2,3 %
Taux d’inflation (2014) : 4,1 %
Solde budgétaire (2014) : – 5,3 % du PIB
Balance commerciale (2014) : 2,1 Mds USD
Principaux clients (2014) : États-Unis (19,1%), UE (18,6%), Chine ( 9,9%), Japon (9,8%)
Principaux fournisseurs (2014) : Chine (29,6%), Corée du Sud (14,7%), Japon (8,7%), Taiwan (7,5%) Exportations de la France vers le Vietnam (2014) : 764 M EUR
Importations françaises depuis le Vietnam (2014) : 3 Mds EUR
Communauté française au Vietnam : 7 195 inscrits au 1er mars 2015
Communauté vietnamienne en France : de nationalité vietnamienne : environ 19 000 et d’origine vietnamienne : environ 300 000