Vos expériences de voyages
Avec Satori World Travel
Comprendre
Le Laos est un pays méconnu. Créé par la France coloniale pour servir comme tampon aux possessions anglaises, le Laos en a conservé des handicaps et a vu son destin mêlé inextricablement à celui du Vietnam et de ses guerres. Notre conférencier vous proposera quelques clés pour comprendre l’histoire et la géopolitique d’un pays qui peut aujourd’hui utiliser sa position géographique, ses richesses, sa culture pour évoluer dans son espace géostratégique compliqué.
Alléchée par les ressources naturelles laotiennes, Pékin multiplie les investissements privés et publics. Des zones spéciales ont été créées près de la frontière chinoise. De grands projets dont le coût social et écologique pourrait être très élevé. Notre conférencier vous expliquera de quelle façon la Chine renforce son emprise sur son petit voisin laotien.
Depuis 40 ans au fond de la jungle laotienne, une armée de l'ombre continue son utopique combat contre les communistes. Ces maquisards se battent avec des armes et des uniformes fournis en 1970 par la CIA. Ils appartiennent à l'ethnie montagnarde des Hmongs, au sein de laquelle Français et Américains avaient recruté les membres d'une armée supplétive. Notre conférencier vous décrira l’étonnant et tragique destin de cette minorité du Laos, sa culture, son histoire et son possible avenir.
Le Temple de Preah Vihear est un chef-d’œuvre remarquable de l’architecture khmère, de par sa topographie, ses décors et sa relation avec le cadre naturel spectaculaire.
Le site d’Angkor est une concentration unique de monuments témoignant d’une civilisation exceptionnelle. Ce site majeur présente une grande importance architecturale, archéologique et artistique. Nos conférenciers vous présenteront la beauté et la valeur culturelle exceptionnelles de ces deux sites.
Les points forts de votre voyage au Laos
Votre voyage
Jour par jour
Informations pratiques
FORMALITES
Passeport
Les Français sont soumis à visa pour se rendre au Laos, et la durée de validité du passeport doit être supérieure d’au moins 6 mois au temps de séjour au Laos.
Les voyageurs doivent impérativement s’assurer que la date d’entrée est bien apposée sur leur passeport, par le service de l’immigration, au risque de devoir payer une amende (au moins 200 USD) pour séjour illégal au Laos.
Visa
Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé.
Les visas peuvent être délivrés par une représentation diplomatique ou consulaire laotienne (en France, adressez-vous à l’ambassade du Laos à Paris) et par la plupart des postes frontières.
Visas à l’arrivée
Le gouvernement laotien délivre des visas de tourisme valables 30 jours à l’arrivée dans tous les aéroports internationaux du pays et à la plupart des postes-frontières. Les formalités sont simples. Vous devez fournir le prix du visa selon votre nationalité (entre 30 et 42 $US) en espèces, une photo d’identité et le nom de l’hôtel où vous résiderez. Si vous n’avez pas de photo, vous paierez un supplément d’environ 2 $US, et si vous vous présentez le week-end, les jours fériés ou en dehors des horaires de bureaux, on vous réclamera 1-2 $US en sus.
Attention, munissez-vous de dollars US en petites coupures non déchirées et non abîmées. Aucune autre devise étrangère n’est acceptée. Le bath thaïlandais peut être accepté à certains postes frontières mais préférez toujours les dollars pour plus de sûreté.
Les visas touristiques sont valables pour une entrée pour un séjour de 30 jours.
Ambassades
Ambassade de la République Démocratique Populaire Lao
74, Avenue Raymond Poincaré
75116 PARIS
Tél : (33) 1 45 53 02 98
Fax :(33) 1 47 27 57 89
Courriel : contact@ambalaos-france.com
Horaires d’ouverture : du Lundi – Vendredi
Chancellerie : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00
Service consulaire : 9h00 – 12h00
Ambassade de France au Laos
Rue Setthathirath BP 06
Vientiane
Tel : +856 21 26 74 00
Permanence consulaire : +856 20 55 51 47 51
Courriel : consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : http://www.ambafrance-laos.org/
Facebook : https://www.facebook.com/ambassade.france.laos
SANTE
État sanitaire du pays
Au Laos, les infrastructures médicales sont encore modestes. En cas de problème, il est préférable d’envisager un rapatriement sanitaire vers la France ou, éventuellement, vers Bangkok. Vous pourrez prendre l’avis des services de l’ambassade de France à Vientiane.
Avant le départ consultez votre médecin et votre dentiste.
Si vous suivez un traitement médicamenteux, pensez à emporter vos médicaments personnels en quantité suffisante pour la durée de votre séjour doublée. Emportez également votre ordonnance de renouvellement.
En tout état de cause, il est vivement recommandé d’emporter une pharmacie de voyage contenant vos médicaments usuels et de première nécessité.
Paludisme et maladies transmises par les moustiques
La prise d’un traitement préventif n’est indispensable que dans des zones rurales peu touristiques situées hors des itinéraires habituels de la majorité des voyageurs qui visitent Vientiane, Luang Prabang, la plaine des Jarres puis le Mékong de Paksé à l’île de Khong.
Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé si vous séjournez ou transitez dans ces zones rurales ou si vous n’êtes pas en mesure de respecter les mesures de protection habituelles contre les piqûres de moustiques.
A titre préventif, les mesures de protection contre les piqûres de moustiques – répulsifs peau et vêtements, moustiquaires, vêtements adaptés – devront être respectées pendant tout le séjour et dans tout le pays.
A ces mesures de prévention peut s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils habilité (Institut Pasteur : www.pasteur.fr/santé).
Hygiène alimentaire
Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférer les eaux en bouteilles capsulées, d’origine locale ou importées. A défaut, filtrer l’eau et la faire bouillir avant consommation. Attention à la consommation de glaçons et éviter la consommation de poisson, de viande et de volailles crus ou insuffisamment cuits.
Vaccinations
Aucun vaccin n’est obligatoire.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
Autres vaccinations conseillées (selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Urgences
En cas de problème sérieux, contacter l’Ambassade de France qui alertera le médecin ou l’établissement hospitalier approprié.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :
Institut Pasteur
http://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages.php?pays=Laos
Institut de veille sanitaire
Organisation mondiale de la santé
http://www.who.int/fr/index.html
Nous recommandons de contracter une assurance avant le départ prévoyant le rapatriement.
MÉTÉO
Climat
Régime de mousson classique, de type tropical caractérisé par deux grandes périodes climatiques, avec une alternance de saison sèche et de saison des pluies ou saison verte.
- Saison verte (mai à novembre) : la mousson, qui s’installe entre mai et juillet, s’étend jusqu’en novembre. Les températures varient en journée de 25 à 30°C.
- La saison sèche (novembre à mai) : c’est la saison la plus agréable pour voyager. Elle se caractérise par des températures relativement basses jusqu’à la mi-février (minimum 15°C), qui remontent régulièrement de mars à mai.
La saison verte est également une saison agréable pour le voyage, les pluies sont généralement fortes mais très ponctuelles en fin d’après-midi. Après ces épisodes pluvieux, le ciel se dégage et les luminosités sont généralement somptueuses.
Prévisions météo actualisées
Pour la météo du jour et les prévisions des suivants :
INTERNET ET TELEPHONE
Téléphone et couverture GSM
Téléphone :
- Pour appeler le Laos depuis la France, composer 00 + 856 + l’indicatif de la ville sans le 0 (Vientiane, 21 ; Luang Prabang, 71 ; Paksé, 36) + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant.
- Pour appeler la France depuis le Laos, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
Les appels internationaux sont chers à partir des hôtels. Des cabines téléphoniques à carte sont installées dans tout le pays.
Selon votre opérateur et votre forfait vous pourrez utiliser votre téléphone portable en roaming mais soyez vigilant aux modalités de facturation et tarifs des communications.
Couverture GSM
La couverture GSM est de qualité moyenne. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.
Internet
Cybercafés et boutiques Internet à Vientiane et à Luang Prabang.
Généralement les hôtels sont équipés du wifi, généralement gratuit pour les clients, et disposent d’un ou plusieurs ordinateurs connectés à Internet, eux aussi le plus souvent en libre accès.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS
Décalage horaire
GMT + 7h00
Soit +5h00 de décalage avec la France en été et +6 heures en hiver. Lorsqu’il est midi à Paris il est 17h00 (été) ou 18h00 (hiver) à Vientiane.
Devise
Monnaie : Kip laotien
Code devise = LAK
1 euro = 9.098 LAK – Kip laotien (mai 2016)
La monnaie nationale officielle au Laos est le kip laotien (LAK). Bien que seul le kip soit légalement négociable dans les transactions quotidiennes, les Laotiens utilisent en réalité trois monnaies différentes : le kip, le baht thaïlandais (THB) et le dollar américain ($US).
L’économie nationale repose sur le baht thaïlandais (1/3 des liquidités en circulation) et le dollar américain (1/3 des liquidités en circulation). Le kip est surtout réservé aux petits achats, tandis que les marchandises et les services un peu plus chers sont indifféremment indiqués en kips, en bahts ou en dollars. À partir de l’équivalent de 100 $US, tout est en dollars.
La majorité des transactions s’effectuant en kips, mieux vaut avoir quelques liasses en poche. Il existe des billets de 500, 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 kips. Les petits vendeurs, en particulier dans les zones rurales, rencontreront des difficultés à changer les coupures de 100 000 kips.
L’euro se change facilement dans les banques de Vientiane et de Luang Prabang. Pour les chèques de voyage, on les préfère en dollars US (compter 2% de commission de change).
Moyens de paiement
Les cartes bancaires internationales peuvent être utilisées pour retirer des kips, des baths ou des dollars US aux guichets des banques. Les distributeurs automatiques sont assez peu répandus hors des grandes villes. Les grands hôtels et certains restaurants et boutiques haut de gamme de Vientiane, Luang Prabang ou Paksé, acceptent les règlements par carte bancaire (commissions entre 3,5 et 4%).
Sur les marchés, tout doit être marchandé. Dans les boutiques, les prix ne sont pas toujours fixés et doivent donc être débattus. Les négociations sont généralement assez rapides et faciles avec les commerçants laotiens.
Électricité
L’électricité est en général de 220 volts en 50 Hz. Les prises sont généralement de type européen standard ; mais, les installations ne sont pas toutes normalisées, aussi il est préférable d’emporter un adaptateur-transformateur. Prévoir également une lampe de poche pour les coupures d´électricité.
A FAIRE / A NE PAS FAIRE
A faire
- Respecter les règles de politesse.
- Demander l’autorisation avant de prendre une photo de quelqu’un. Les personnes sollicitées sont souvent très contentes d’être prises en photos et l’acceptent donc volontiers.
- Pour se saluer il est coutume de ne pas se serrer la main ou s’embrasser mais de porter les mains jointes devant de la poitrine si vous êtes face à un égal, devant le visage pour saluer un supérieur hiérarchique.
- Les objets religieux exposés dans les pagodes ne doivent pas être touchés.
- Il est indispensable de faire preuve de déférence à l’égard des bonzes. Une femme ne doit pas leur faire un don de la main ni leur adresser la parole.
- Rester pudique dans sa tenue vestimentaire et son attitude en toutes circonstances. Lors de la visite des temples, des vêtements décents sont requis : les hommes comme les femmes doivent se couvrir des épaules aux genoux.
A ne pas faire
- Ne jamais s’énerver et ne pas élever la voix ni se faire menaçant.
- Ne pas contredire votre interlocuteur si possible.
- Ne jamais toucher la tête d’une personne même d’un enfant, ce geste étant considéré comme une injure.
- Ne pas montrer les gens du doigt.
- Ne pas s’asseoir dos au Bouddha et ne pas pointer ses pieds dans sa direction.
- A table, ne plantez jamais les baguettes dans un bol rempli de riz. Il s’agit en effet d’un rituel que l’on fait pour les morts.
- N’accorder qu’une confiance très relative à la réponse par l’affirmative des Laotiens qui peuvent avoir des difficultés à avouer leur ignorance ou leur incompréhension. Donc, assurez vous que le “Oui » en est vraiment un afin de ne pas avoir à gérer des situations compliquées.
Législation locale
La législation laotienne est assez restrictive en ce qui concerne l’alcool, et la conduite en état d’ébriété est sévèrement réprimée.
Le Code Pénal prévoit des sanctions pour les délits d’abus ou d’exploitation sexuels commis sur des mineurs. La prostitution et la pornographie sont sévèrement réprimées.
Les relations hors mariage avec un(e) laotien(ne) ne sont pas admises sous peine de confiscation du passeport, d’une amende (minimum 1000$) et d’une peine de prison.
Pour les pratiques concernant l’aumône et les pourboires se renseigner auprès de Satori World Travel pour les usages en vigueur.
DOSSIER PAYS
Présentation
Le Laos appartient à la catégorie des pays les moins avancés. Il a pour objectif d’en sortir d’ici à 2020, grâce à une croissance économique forte et régulière reposant essentiellement sur l’exportation de ses ressources naturelles (hydroélectricité et mines) vers les pays voisins. Pays peu peuplé et enclavé, il a pour ambition il a pour ambition de devenir un carrefour routier et ferroviaire entre la Chine et l’Asie du Sud-est.
Données générales
Nom officiel : République démocratique populaire lao
Nature du régime : Parti unique
Chef de l’Etat : M. Choummaly Sayasone, président de la République depuis 2006
Premier ministre : M. Thongsing Thammavong, entré en fonctions le 23 décembre 2010
Langue officielle : lao
Monnaie : kip
Fête nationale : 2 décembre
Données géographiques
Vientiane – Laos
Latitude : 17° 58′ 00 N
Longitude : 102° 36′ 00 E
Paris – France
Latitude : 48° 51′ 12 N
Longitude : 2° 20′ 55 E
Superficie : 236 800 km²
Capitale : Vientiane (990 000 habitants)
Villes principales : Luang Prabang, Savannakhet, Paksé
Données démographiques
Population : 6,9 millions d’habitants (2014, Banque mondiale)
Densité : 28 habitants/km2
Croissance démographique : 1,8% (2014, Banque mondiale)
Espérance de vie : 68 ans (2013, Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation : 79,9% (2014, DG Trésor)
Religions : bouddhisme (66%), animisme (20%), christianisme (2%)
Indice de développement humain : 139e rang (2014, PNUD)
Données économiques
PIB : 11 Mds USD (2013, Banque mondiale)
PIB par habitant : 1692,6 USD (2013, DG Trésor)
Taux de croissance : 7,4 % (2014, DG Trésor)
Taux d’inflation : 4,1 % (2013, Banque mondiale)
Taux de chômage : 1,4 % (2014, FMI)
Déficit public : 3,8 % (2014, DG Trésor)
Balance commerciale : – 1, 6 milliards USD (2013, Banque mondiale)
Principaux clients : Chine (46,1%), Thaïlande (36,7%), Japon (3%) (2014, DG Trésor)
Principaux fournisseurs : Thaïlande (59,4%), Chine (27%), Corée du Sud (2,3%) (2014, DG Trésor)
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (2013, Banque mondiale) : agriculture : 25 %, industrie : 35 %, services : 40 %
Exportations de la France vers le Laos : 45,5 millions € (2014, DG Trésor)
Importations françaises depuis le Laos : 17,1 millions € (2014, DG Trésor)
Part de marché française au Laos : 0,2 % (2013, DG Trésor)
Section consulaire de l’Ambassade de France : Vientiane
Communauté française au Laos : 2069 inscrits au registre consulaire (au 01/08/2015)
Français d’origine laotienne en France : estimée entre 100 et 200 000 personnes
Politique intérieure
Après le renversement de la monarchie en 1975, la République démocratique populaire lao s’est efforcée de bâtir un État centralisé autour d’une idéologie d’inspiration communiste, incarnée par un parti unique : le Parti populaire révolutionnaire lao (PPRL).
Le Parti se réunit en Congrès tous les cinq ans. Le Xème Congrès du PPRL, qui aura lieu début 2016, verra le renouvellement du Comité central (60 membres) et de ses 11 membres siégeant au Bureau politique.
Le Laos dispose d’une assemblée nationale élue tous les cinq ans au suffrage universel et un exécutif dirigé par le président de la république.
Situation économique
Entouré de puissants voisins (Chine, Thaïlande et Vietnam), le Laos profite du dynamisme régional et attire les investissements étrangers dans les secteurs clés de l’énergie et des mines. Son taux de croissance s’est élevé à plus de 8 % en 2013 (7,4% en 2014). On estime que 63% des échanges commerciaux du Laos sont intra-ASEAN (soit 3,7 milliards de dollars) : 48% de ses exportations sont destinées à l’ASEAN, et 76% de ses importations en proviennent – principalement de la Thaïlande et du Vietnam.
Avec l’aide des bailleurs de fonds internationaux, il développe les infrastructures de transports (routes, chemins de fer, aéroports) indispensables à son développement économique. Il met tout en œuvre afin de sortir du statut de PMA à l’horizon 2020. Peu industrialisé, le Laos exporte de l’électricité vers les pays voisins. La priorité est donnée aux grands projets d’exploitation des ressources hydrauliques, minières et agro-forestières, ainsi qu’au tourisme.
Le Laos a accédé à l’OMC en février 2013. L’ouverture de la bourse de Vientiane en 2010 avait entériné le passage à une économie basée sur le libre échange même si le régime est toujours officiellement communiste.
Politique extérieure
Le Laos cherche à approfondir son intégration régionale au sein de l’ASEAN, tout en consolidant ses liens avec ses voisins (Vietnam, Chine et Thaïlande). Le Laos a intégré l’ASEAN en 1997 et a accueilli le sommet des chefs d’État Europe-Asie (ASEM) en novembre 2012, auquel a participé le Président de la République.
Le Laos est lié avec le Vietnam par un Traité spécial d’amitié et de coopération signé en 1977 (Hanoï assure la formation de la plupart des cadres du Parti populaire révolutionnaire lao). Son principal partenaire économique est la Thaïlande, avec qui il réalise plus de 50% de ses échanges commerciaux. La Chine est le premier investisseur au Laos (avec un stock de 4 Mds USD ; principalement dans les secteurs minier, forestier, de l’hydro-électricité et des infrastructures) et s’affirme de plus en plus comme le principal partenaire commercial.
Au-delà de son environnement proche, le Laos cherche à s’intégrer davantage dans la communauté internationale. Il a ainsi adhéré à l’Organisation internationale de la Francophonie en 1991 (il a hébergé en novembre 2007 la conférence ministérielle de la Francophonie). Il est par ailleurs l’un des tout premiers États à avoir ratifié la convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions (il a accueilli en novembre 2010 la première conférence des États-parties à cette convention).