Vos expériences de voyages
Avec Satori World Travel
Comprendre
Le Sénégal a été peuplé il y a des milliers d'années. Il a été englobé dans le « royaume du Tekrour », lui même intégré à l'empire du Ghana qui vivait du commerce transsaharien. Vers le XIIIe siècle apparaît l'empire du Mali, englobant tout le Sénégal. Le colonialisme « moderne » apparaît au XIXe siècle. Les années 1960 amènent l'indépendance.
Les premiers navigateurs français arrivent au Sénégal vers le XIVe siècle et commence alors le commerce triangulaire. Un des piliers en est l'Afrique occidentale, pour la capture d'esclaves à destination du « nouveau monde » américain. Les négriers étaient presque tous africains à l'exception de quelques uns arabes.
Le Sénégal compte plus de 40 ethnies différentes dont chacune a sa propre langue ou son idiome. Les langues les plus parlées, en plus du français sont le Wolof, le Peul et le Sérère. Senghor, lui-même Sérère, a gardé la langue du colonisateur comme langue officielle du pays.
La plus grande reconnaissance de ce patrimoine naturel est l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO des réserves naturelles du Siné Saloum, du Djoudj et de Nikolo-Koba. D'autres Parcs Nationaux sont des joyaux d’Afrique de l'Ouest. Ils sont riches de leurs biotopes et du nombre impressionnant d'espèces que l'on peut y observer.
LES POINTS FORTS DE VOTRE VOYAGE AU SÉNÉGAL
Votre voyage
Jour par jour
Informations pratiques
Formalités
Passeport
Passeport valable 6 mois après la date de retour.
Sortie du territoire des mineurs
Les passagers embarquant sur un vol international accompagnés d’au moins un enfant mineur, et dans le cas où l’un des parents ne voyagerait pas avec l’enfant, doivent obligatoirement fournir un document attestant de son autorisation. Cette attestation, visée par les services de police, pourrait être réclamée par la Police aux Frontières au moment du départ.
Visa
Les citoyens de l’Union européenne et des États-Unis n’ont pas besoin de visa pour entrer au Sénégal pour un séjour de moins de trois mois (le passeport en cours de validité suffit). Les ressortissants des pays membres de la CEDEAO n’ont pas besoin de visa non plus.
Ambassades
Ambassade du Sénégal à Paris
14, avenue Robert Schuman
75007 Paris
Tel : 01.47.05.39.45
Courriel : repsen@wanadoo.fr
Site Web : http://www.ambasseneparis.com/
Consulat général du Sénégal à Paris :
22 rue de l’Amiral Hamelin – 75016 Paris
Tél : 01 44 05 38 48 ou 01 44 05 38 62 – Fax : 01 47 55 99 40
Courriel : info@consulsen-paris.com
Site web : http://www.ambasseneparis.com/
Ambassade de France au Sénégal
1, rue El Hadji Amadou Assane Ndoye BP 4035
Dakar
Tel : +221 33 839 51 00
Courriel : webmestre.dakar-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : http://www.ambafrance-sn.org/
Twitter : https://twitter.com/franceosenegal
Consulat général de France à Dakar
1, rue El Hadji Amadou Assane Ndoye
BP 330 Dakar
Tel : +221 338 395 262
Permanence consulaire : +221 77 639 93 59
Site Web : http://www.ambafrance-sn.org/-Le-Consulat-General-
Outre le consulat général de Dakar, il existe sept consuls honoraires basés à Kanel, Kaolack, Tambacounda, Thiès, Saint-Louis, Saly et Ziguinchor.
Représentation culturelle : l’Institut Français Léopold Sédar Senghor de Dakar et son antenne à Saint Louis, ainsi que les Alliances Françaises de Kaolack et Ziguinchor.
Santé
État sanitaire du pays
Les infrastructures médicales sont satisfaisantes à Dakar, un peu moins ailleurs.
Vaccins obligatoires
La vaccination contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire. Elle est néanmoins souhaitable et doit être faite, en l’absence de contre-indications, au moins 10 jours avant le départ pour une primo-vaccination. Elle prend effet immédiatement pour une revaccination.
Vaccins conseillés
Il est important d’être vacciné contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite. En complément et sur avis de votre médecin : hépatites A et B, typhoïde, rougeole pour les enfants, rage pour les séjours prolongés, surtout pour les enfants, vaccin anti-méningococcique pendant les périodes épidémiques de la saison sèche, surtout pour les séjours en brousse et en cas de contacts rapprochés avec la population et des personnes infectées.
Autres risques
En brousse, la présence exceptionnelle, mais possible de scorpions ou de serpents, venimeux ou pas, impose que vous vérifiiez leur absence dans votre tente ou votre case, mais aussi dans vos chaussures et vos vêtements.
Les eaux du fleuve Sénégal et toutes les eaux douces sont parasitées, les bains y sont donc déconseillés. Les lagunes d’eau de mer du Siné Saloum ne présentent en revanche pas de risque de ce type pour les baigneurs.
Hygiène alimentaire
L’eau du robinet est généralement potable dans les villes principales mais par prudence il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférer les eaux en bouteilles capsulées, d’origine locale ou importées. A défaut, filtrer l’eau, la faire bouillir et/ou la traiter avant consommation. Attention à la consommation de glaçons et éviter la consommation de poisson, de viande et de volailles crus ou insuffisamment cuits.
Paludisme
On considère que le Sénégal est impaludé toute l’année, mais c’est surtout pendant la saison des pluies qu’il faut se méfier. Porter des vêtements couvrants, utiliser les sprays répulsifs « insectes tropicaux » pour mettre sur la peau ou pour imprégner les vêtements (se méfier des produits low cost de supermarché qui ne protègent pas correctement), dormir sous une moustiquaire, éventuellement suivre un traitement antipaludéen mais attention, certains sont mal tolérés. Consultez votre médecin pour un traitement antipaludique.
Urgences
En cas de problème sérieux, contacter l’Ambassade de France qui alertera le médecin ou l’établissement hospitalier approprié.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :
Institut Pasteur
Institut de veille sanitaire
Organisation mondiale de la santé
http://www.who.int/fr/index.html
Nous recommandons de contracter une assurance avant le départ prévoyant le rapatriement.
Météo
Climat
Le Sénégal a une importante façade maritime à l’ouest avec l’océan Atlantique (530 km de côtes). Le fleuve Sénégal constitue une frontière au nord avec la Mauritanie et à l’est avec le Mali. Au sud-est, la frontière avec la Guinée est traversée par les contreforts de la montagne du Fouta-Djalon et au sud-ouest avec la Guinée-Bissau par une forêt tropicale. La Gambie forme une enclave et sépare la région de la Casamance du reste du pays.
Le Sénégal est situé dans la zone intertropicale. Il y fait toujours chaud, avec un ensoleillement généreux. Il y a deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.
Pendant la saison sèche, d’octobre à juin, il n’y a pratiquement pas une goutte de pluie mais parfois, entre décembre et février, l’harmattan, ce vent de sable assez froid peut souffler, surtout dans la moitié nord du Sénégal.
Pendant la saison des pluies, de juillet à septembre, les pluies peuvent rendre parfois les déplacements moins faciles. Il y a donc généralement moins de touristes à ce moment-là, moins de poussière aussi. En revanche, avec la pluie et l’eau stagnante, il y a des moustiques. Pourtant, il ne pleut pas forcément des trombes d’eau, mais cela suffit pour qu’en peu de temps la végétation exulte. Les baobabs se couvrent de pompons verts, les champs deviennent pâturages, pour le plus grand bonheur du bétail, les vergers et les potagers regorgent de fruits et de légumes, les marchés se repeuplent.
L’hivernage, ou saison des pluies, ne doit pas faire peur à ceux qui veulent visiter le Sénégal. C’est même, pour beaucoup, la plus belle des saisons, avec une végétation qui renaît, des orages et des couleurs magnifiques, une mer très chaude…
Au centre et au nord du pays, les pluies, sporadiques (une fois par semaine environ, et encore), s’étendent de juillet à septembre environ. Un gros orage qui dure une heure ou deux, et le soleil reprend tout de suite ses droits.
Au Sud, notamment en Casamance, les pluies sont plus régulières, souvent sous forme d’orage également, et s’étendent sur une période plus longue. Mais quel plaisir de les sentir arriver et de libérer une atmosphère étouffante.
Prévisions météo actualisées
Pour la météo du jour et les prévisions des suivants :
Téléphone et Internet
Téléphone et GSM
Téléphone :
Code international du pays : 221
Le téléphone fonctionne bien au Sénégal. Il est possible d’utiliser les nombreuses cabines téléphoniques à cartes que l‘on trouve un peu partout y compris dans certains hôtels. Attention aux tarifs des communications depuis les téléphones de vos chambres d’hôtel.
- Pour appeler le Sénégal depuis la France : 00 + 221 + le numéro de votre correspondant.
- Pour appeler la France depuis le Sénégal : 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
Couverture GSM
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.
Selon votre opérateur et votre forfait vous pourrez utiliser votre téléphone portable en roaming mais soyez vigilant aux modalités de facturation et tarifs des communications.
Internet
Cybercafés dans les villes.
Généralement les hôtels sont équipés du wifi, généralement gratuit pour les clients.
Informations aux voyageurs
Décalage horaire
Le Sénégal est à l’heure GMT.
En hiver : heure française – 1 h. Quand il est midi en France, il est 11 h au Sénégal.
En été : heure française – 2 h. Quand il est midi en France, il est 10 h au Sénégal.
Devise
Monnaie : Franc CFA (XOF)
Code devise = XOF
Le Franc CFA est arrimé à l’euro depuis le 1er janvier 1999.
1 XOF = 0,00152449 EUR
1 EUR = 655,957 XOF
Il existe des billets de 500, 1.000, 2.000, 5.000 et 10.000 Franc CFA et des pièces de petite valeur.
Change
Vous pouvez changer dans les banques qui prélèvent généralement une commission de 2 %, mais également dans certains hôtels ou la commission peut être beaucoup plus élevée : renseignez vous avant de changer. Ne changez pas auprès des changeurs de rue qui vous proposent leurs services dès la sortie de l’aéroport.
Dans l’aéroport international de Dakar, un bureau de change est ouvert 7 jours/7 jusqu’à l’arrivée du dernier long courrier.
Les retraits avec votre carte bancaire seront toujours plus avantageux que le change sauvage dans la rue ou même que l’attente interminable dans une banque. Les distributeurs automatiques sont nombreux à Dakar (centre-ville, Ngor, Yoff, Rufisque, Aéroport, etc…) les commissions prélevées restent très raisonnables. Pensez à faire quelques retraits importants et évitez de multipliez les faibles retraits car les frais forfaitaires peuvent devenir importants.
La BICIS (filiale de la BNPP) et la SOCIETE GENERALE sont présentes dans les villes moyennes et les grandes agglomérations, on peut y retirer de l’argent avec la carte VISA ou un chéquier en euros.
Les banques sont ouvertes : du lundi au vendredi, de 08h00 à 12h00 et de 14h30 à 16h00.
Moyens de paiement
On peut payer par CB dans pratiquement tous les grands hôtels, les grands restaurants, les commerces importants dans les grandes villes, mais la carte American Express n’est pas acceptée partout.
Vous pourrez retirer avec votre carte Visa ou Eurocard Mastercard aux guichets automatiques dans la plupart des moyennes et grandes villes. Dans certaines villes, il vous faudra rentrer dans la banque pour utiliser un guichet automatique.
Préférez les cartes bancaires ou Travelers Chèques
Electricité
L’électricité est en général de 220 volts en 50 Hz comme en France. Les prises sont identiques aux prises françaises. Aucun adaptateur n’est nécessaire.
A faire / A ne pas faire
A faire
- Retirer ses chaussures pour entrer dans les mosquées.
- Rester calme et si possible souriant en toutes circonstances. Rester courtois et décent. Respecter la hiérarchie et les personnes âgées. La patience et le calme sont des vertus cardinales en Afrique.
- Offrir un cadeau en cas d’invitation dans une famille : fleurs, gâteaux sont des valeurs sûres.
- Négocier le taxi sans compteur avant d’entamer votre course.
A ne pas faire
- Débattre en public de vos croyances ou incroyances religieuses, de vos opinions sur la situation du pays que vous visitez.
- Vous sentir « en pays conquis », en tant qu’ex-colonisateur.
- Oublier les pourboires notamment auprès des professionnels du tourisme qui vous accompagnent au cours de votre séjour (se renseigner auprès de Satori World Travel pour les usages en vigueur).
Dossier pays
Données générales
Nom officiel : République du Sénégal
Nature du régime : République
Chef de l’État et/ou du Gouvernement : Macky Sall, Président de la République (02/04/2012)
Devise nationale : « un peuple, un but, une foi »
Données géographiques
Superficie : 196 722 km²
Capitale : Dakar
Villes principales : Thiès, Kaolack, Ziguinchor, Saint-Louis, Touba
Langue(s) officielle(s) : Français
Langue(s) courante(s) : Wolof, Diola, Malinké, Pular, Sérère et Soninké
Monnaie : Franc CFA
Fête nationale : 4 avril (indépendance)
Position géographique
Dakar – Sénégal
Latitude : 14° 41′ 37 N
Longitude : 17° 26′ 38 O
Paris – France
Latitude : 48° 51′ 12 N
Longitude : 2° 20′ 55 E
Le territoire sénégalais est compris entre 12°8 et 16°41 de latitude nord et 11°21 et 17°32 de longitude ouest. Sa pointe ouest (la presqu’île du Cap Vert) constitue la partie la plus occidentale de toute l’Afrique continentale. La ville de Dakar qui y est située bénéficie du climat le plus doux du pays.
Données démographiques
Population : 14,125 millions d’habitants (2014)
Densité : 69,24 hab/km²
Croissance démographique : 2,53% en 2013
Espérance de vie : 63 ans en 2014
Taux d’alphabétisation : 52% en 2013
Religion(s) : Islam (94%), christianisme (4%), animisme (2%)
Principaux groupes ethniques : Wolofs (35%), Sérères (20%), Peuls (15%), Toucouleurs (10%), Diolas (8%) (Maison des Français de l’Étranger)
Indice de développement humain : 163ème sur 187 pays (PNUD, 2013)
Religions et croyances au Sénégal
La population sénégalaise est très majoritairement musulmane (environ 94 %). L’islamisation du pays date du XIe siècle, époque à laquelle les Almoravides conquièrent le Nord du Sénégal ; la confrérie musulmane dominante est la Tidjaniyya. L’apparition du christianisme est beaucoup plus récente ; aujourd’hui, les chrétiens représentent 4 % de la population du Sénégal. Finalement, l’animisme avec ses rites et ses croyances, est toujours présent et est pratiqué principalement dans le Sud-est du pays. Ailleurs il cohabite souvent avec les autres religions. Le Sénégal est un modèle en matière de cohabitation pacifique religieuse. Lors des différentes fêtes religieuses, les Sénégalais ont pour habitude d’offrir des repas à leurs voisins pratiquant d’autres religions.
Données économiques
PIB (2013) : 14,4 Mds $
PIB par habitant (2013) : 1 130 $
Taux de croissance : 3,7% en 2012, 3,5% en 2013, 4,5% prévus en 2014, 4,6% prévus en 2015
Taux de chômage (2010) : 49% (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal)
Taux d’inflation : 2,1% en 2013 (ANSD)
Solde budgétaire : – 5,6% du PIB en 2012 et – 5,3% du PIB en 2013 (FMI)
Balance commerciale (2012) : – 2,282 Mds $ (EIU) soit – 7,6% du PIB (FMI)
Principaux clients (2013) : Mali (17%), Inde (13%), Suisse (9%) (EIU)
Principaux fournisseurs (2013) : France (18%), Nigéria (10%), Chine (7%)
Part des principaux secteurs d’activité dans le PIB (EIU) :
Primaire : 15%
Secondaire : 21%
Tertiaire : 64%
Exportations de la France vers le Sénégal : 706 M€ en 2013 (Douanes françaises)
Importations françaises depuis le Sénégal : 90 M€ en 2013 (Douanes françaises)
Indice de perception de la corruption : 10ième sur 47 pays d’Afrique sub-saharienne, 69ème sur 175 pays en 2014 (Transparency International)
Classement « Doing Business 2015 » : Le Sénégal vient de faire un grand bond en avant dans le classement Doing Business 2015. De la 178ème place dans le dernier classement, le Sénégal occupe désormais le 161ème rang dans le classement de 2015
Consulat général de France : Dakar
Agences consulaires : Kanel, Kaolack, Saint-Louis, Saly, Tambacounda, Thiès, Ziguinchor
Communauté française au Sénégal : 20 000 inscrits au Registre des Français à l’étranger
Communauté sénégalaise en France : 55 422 (décembre 2010)
Politique intérieure
Le scrutin présidentiel de mars 2000 avait permis au pays de connaître sa première alternance politique depuis l’indépendance, avec la victoire de Me Abdoulaye Wade face au Président Abdou Diouf (en place depuis 1981). Le Sénégal est depuis resté un modèle de stabilité et de démocratie sans être toutefois un modèle de développement, la pauvreté ne reculant pas malgré une croissance soutenue. L’année 2012 a été marquée par les élections présidentielles et législatives qui se sont déroulées dans le calme et la transparence.
Macky Sall a obtenu au second tour 65,80 % des suffrages exprimés contre 34,20% pour Abdoulaye Wade. Il est ainsi devenu le quatrième Président de la République du Sénégal. Le ralliement à Macky Sall des douze candidats de l’opposition en lice au premier tour sous la nouvelle coalition « Benno Bokk Yaakaar » a garanti à l’ancien Premier ministre de Wade une victoire sans appel. Cette élection a ainsi consacré le renforcement de la démocratie sénégalaise.
Situation économique
Après les mauvais résultats de 2011 en matière de croissance (+2,6%) causés par la sécheresse, la croissance s’est établie à +3,5% en 2012 grâce au rebond de l’agriculture, puis à +4% en 2013, et + 4,5% en 2014 avec une activité plus équilibrée entre les différents secteurs. Malgré cette amélioration, ces dernières estimations témoignent toujours de l’absence d’une véritable dynamique de croissance, insuffisante pour faire baisser la pauvreté. Selon la Banque Mondiale, le Sénégal devrait, à moyen terme, retrouver son dynamisme économique : la croissance devrait s’accélérer pour atteindre un niveau projeté à 5 % en 2015.
Politique extérireure
A son arrivée au pouvoir, le Président Macky Sall a entrepris de restaurer l’image extérieure du Sénégal. Il bénéficie d’une vraie stature internationale.